Reminescence virtuelle
La huitième fantaisie
Ceci est plus un article coup de coeur qu'autre
chose, en effet, en ce moment je m'occupe tous
les soirs d'un jeune homme handicapé. Il adore les
jeux vidéo tout comme moi et j'essaye toujours de lui
consacrer un peu de temps à la fin de ma journée. Comme
il a de grosses lacunes en lecture et en écriture, j'essaye
de le faire travailler en même temps que l'on joue ensemble.
Pour cela, nous avons commencé un jeu ou il y a beaucoup
de dialogues non doublés, seulement écrit. Notre choix
s'est porté sur le chef d'oeuvre Final Fantasy VIII, choix
influencé par mon jugement sur ce soft car il s'agit là
non seulement d'une histoire extraordinaire mais aussi de
mon jeu préféré (depuis 10 ans quand même).
Pour rester dans l'esprit du blog, je vais vous présenter
quelques images des lieux les plus mystiques de ce jeu,
accompagnée de leurs musiques pour l'occasion.
-Si les clichés dérangent les auteurs du site ou bien
tout simplement l'éditeur, ils seront supprimés)-
(images tirées du formidable site ffdream.com)
La mine de Souffre (Ile de Balamb)
Musique : Find your Way
Une caverne rougeoyante et suffocante ou la
fournaise est palpable, seul une allée de pierre
permet de traverser cet endroit peuplé de créatures
aimant les hautes températures et les ténèbres
étouffantes. Ifrit, son gardien, vous attends de pied
ferme depuis le coeur de la mine derrière quelques
stalagmites bien ascérées.
La Grande Place de Zuma Beach
à Dollet (Duché de Dollet)
La musique : Dance with the Balamb Fish
Une cité aux allures parisiennes et romaines,
ou le baroque se mèle au classique, un endroit gai
et joyeux ou l'on peut déambuler à sa guise, à la
recherche de quelques boutiques et bien de son
célèbre pub ou l'on rencontre joueurs et autres
accros à la boisson. Le temps semble s'être figé
au matin, un lieu ou il fait bon vivre et ce même
si l'armée Galbadienne menace encore.
Les ruines de Centra (Ile Nord de Centra)
La musique : Find your Way (version piano)
Une tour mystique, perdue au milieu de la grande île
au nord de Centra, archipel jadis dévasté par une
larme sélénite, emportant avec elle les derniers vestiges
d'une civilisation florissante. Les habitants ne sont
guère bavards, préférant se camoufler sous leur tunique
à la recherche d'un petit coin d'ombre. Les sommets sont
scrutés par des gargouilles pour le moins menaçantes, Odin
attends, fier et impassible sur son trône de fer.
L'orphelinat d'Edea - Passé
(Ile du Sud de Centra)
La musique : Truth
Une enfance volée, des souvenirs flous, une
gouvernante douce mais possédant un lourd secret,
celui d'être une sorcière, potentiellement dangereuse
pour la paix mondiale. Une vieille batisse, des ruines,
témoignage d'une civilisation perdue, le soleil décline lui
aussi, seule la lune semble figée dans ce décors antique.
L'orphelinat d'Edea - Présent
(Ile du Sud de Centra)
La musique : The Successor
Des ruines, un orphelinat dévasté, méconnaissable,
un ciel lourd de présage, une mer éteinte, une lumière
terne, les signes d'une catastrophes passée ou à venir.
Citadelle d'Ultimecia - Futur
(Cap de l'Espoir à Centra)
La musique : The Castle
Un lieu cauchemardesque, sombre et instable, une
porte vers un avenir plus noir qu'une nuit sans lune, le
temps s'est arrêté, les créatures infernales rôdent,
tapies dans l'obscurité. Les lieux semblent vivre, ils
suintent la haine, la peur et le mépris. L'antre de la
sorcière du futur, sa cachette, son fief, son âme.
Citadelle d'Ultimecia - Bibliothèque
La musique : The Castle (version piano)
Une lumière chaleureuse, des peintures magnifiques,
une décoration raffinée, des lectures douteuses, une
ambiance malsaine On se sent observé, la pendule
s'est stoppée, la rose des vents s'immobilise, un
traumatisme, un choc, une douleur plaent en ces lieux.
Citadelle d'Ultimecia - Armurerie
La musique : Succession of Witches
Agressivité, souffrance, le mal reigne ici, il se cache
derrière les lames affûtées et les armures lustrées,
prêtes à combatre toute forme de vie, les toiles
d'araignées et la moissure témoignent d'une activité
fébrile, une lumière démoniaque luit faiblement dans
les décombres, gare à la bête.
Citadelle d'Ultimecia - Cathédrale
La musique : Succession of Witches (version piano)
Un halo de lumière surnaturel flotte et éclair les
vitraux, l'air devient sec et moite, un souffle glaciale
descent du clocher, l'orgue joue une mélodie troublante
et angoissante. L'eau de la fontaine s'est évaporée,
l'odeur devient de plus en plus forte, ça devient
irrespirable, une voix semble provenir de l'Au delà, pas
une voix, un râle, il approche, je sens le sol trembler,
je ne peux plus bouger, j'ai le tournis, la nausée, il est là.
Le lieu de la Promesse - Cap de
l'Espoir (derrière l'Orphelinat)
La musique : Love Grows
-musiques composées par Nobuo Uematsu, disponible sur la bande
originale du jeu Final Fantasy VIII, il existe un album orchestral
vraiment somptueux de ce jeu (Fithos Lusec Wecos Vinosec) ainsi
qu'un album au piano magique et relaxant (Final Fantasy VIII
Piano Collections), à se procurer d'urgence quand on est fan.
Je n'ai présenté que quelques lieux parmis les plus
féeriques, les plus mystérieux et les plus angoissants du
jeu, je ne vais pas déballer l'histoire, je suis conscient
qu'une bonne partie de mon lectorat est composé de
personnes n'étant pas de la même génération que moi
et ne s'interessant pas vraiment au 10ème art.
J'avais envie de partager ce petit moment qui me rappelle
un peu les joies et les frasques de mon adolescence, un
grand jeu possédant une histoire magnifique, profonde et
émouvante, qui n'a rien à envier celles des films ou des
romans du genre, je dirais même que le scénario a
plusieurs sens de lectures, beaucoup de choses sont à
découvrir et le résultat surclasse ce qui se fait en ce
moment en matière de jeux ou de cinéma.
Quand on parle d'univers merveilleux, cela me fait penser à
un blog que j'ai découvert il y a peu et je me devais de vous
le faire partager. N'hésitez pas à visiter l'univers de
Adélys Peppercorn, un voyage extraordinaire vous y attends.
Bonne journée à toutes et à tous !