Reminescence virtuelle

Publié le par camus

 

La huitième fantaisie

 

 

 

Ceci est plus un article coup de coeur qu'autre

chose, en effet, en ce moment je m'occupe tous

les soirs d'un jeune homme handicapé. Il adore les

jeux vidéo tout comme moi et j'essaye toujours de lui

consacrer un peu de temps à la fin de ma journée. Comme

il a de grosses lacunes en lecture et en écriture, j'essaye

de le faire travailler en même temps que l'on joue ensemble.

 

Pour cela, nous avons commencé un jeu ou il y a beaucoup

de dialogues non doublés, seulement écrit. Notre choix

s'est porté sur le chef d'oeuvre Final Fantasy VIII, choix

influencé par mon jugement sur ce soft car il s'agit là

non seulement d'une histoire extraordinaire mais aussi de

mon jeu préféré (depuis 10 ans quand même).

 

 

Pour rester dans l'esprit du blog, je vais vous présenter

quelques images des lieux les plus mystiques de ce jeu,

accompagnée de leurs musiques pour l'occasion.

 

 

-Si les clichés dérangent les auteurs du site ou bien

tout simplement l'éditeur, ils seront supprimés)-

 

(images tirées du formidable site ffdream.com)

 

 

 

Mine de Souffre

La mine de Souffre (Ile de Balamb)

 

Musique : Find your Way

 

Une caverne rougeoyante et suffocante ou la

fournaise est palpable, seul une allée de pierre

permet de traverser cet endroit peuplé de créatures

aimant les hautes températures et les ténèbres 

étouffantes. Ifrit, son gardien, vous attends de pied

ferme depuis le coeur de la mine derrière quelques

stalagmites bien ascérées.

 

 

 

DolletLa Grande Place de Zuma Beach

à Dollet (Duché de Dollet) 

 

La musique : Dance with the Balamb Fish

 

Une cité aux allures parisiennes et romaines,

ou le baroque se mèle au classique, un endroit gai

et joyeux ou l'on peut déambuler à sa guise, à la

recherche de quelques boutiques et bien de son

célèbre pub ou l'on rencontre joueurs et autres

accros à la boisson. Le temps semble s'être figé

au matin, un lieu ou il fait bon vivre et ce même

si l'armée Galbadienne menace encore.

 

 

 

Ruines de CentraLes ruines de Centra (Ile Nord de Centra)

 

La musique : Find your Way (version piano) 

 

Une tour mystique, perdue au milieu de la grande île 

au nord de Centra, archipel jadis dévasté par une

larme sélénite, emportant avec elle les derniers vestiges

d'une civilisation florissante. Les habitants ne sont

guère bavards, préférant se camoufler sous leur tunique

à la recherche d'un petit coin d'ombre. Les sommets sont

scrutés par des gargouilles pour le moins menaçantes, Odin

attends, fier et impassible sur son trône de fer.

 

 

 

Orphelinat

L'orphelinat d'Edea - Passé 

(Ile du Sud de Centra)

 

La musique : Truth

 

Une enfance volée, des souvenirs flous, une

gouvernante douce mais possédant un lourd secret,

celui d'être une sorcière, potentiellement dangereuse

pour la paix mondiale. Une vieille batisse, des ruines,

témoignage d'une civilisation perdue, le soleil décline lui

aussi, seule la lune semble figée dans ce décors antique.

 

 

 

Orphelinat Futur

L'orphelinat d'Edea - Présent 

(Ile du Sud de Centra)

 

La musique : The Successor

 

 

Des ruines, un orphelinat dévasté, méconnaissable,

un ciel lourd de présage, une mer éteinte, une lumière

terne, les signes d'une catastrophes passée ou à venir.

 

 

 

Citadelle Ciel

Citadelle d'Ultimecia - Futur

(Cap de l'Espoir à Centra)

 

La musique : The Castle

 

Un lieu cauchemardesque, sombre et instable, une

porte vers un avenir plus noir qu'une nuit sans lune, le

temps s'est arrêté, les créatures infernales rôdent,

tapies dans l'obscurité. Les lieux semblent vivre, ils

suintent la haine, la peur et le mépris. L'antre de la

sorcière du futur, sa cachette, son fief, son âme.

 

 

 

Citadelle

Citadelle d'Ultimecia - Bibliothèque

 

La musique : The Castle (version piano)

 

Une lumière chaleureuse, des peintures magnifiques,

une décoration raffinée, des lectures douteuses, une

ambiance malsaine On se sent observé, la pendule

s'est stoppée, la rose des vents s'immobilise, un

traumatisme, un choc, une douleur plaent en ces lieux.

 

 

 

Citadelle Armurerie

Citadelle d'Ultimecia - Armurerie

 

La musique : Succession of Witches

 

Agressivité, souffrance, le mal reigne ici, il se cache

derrière les lames affûtées et les armures lustrées,

prêtes à combatre toute forme de vie, les toiles

d'araignées et la moissure témoignent d'une activité

fébrile, une lumière démoniaque  luit faiblement dans

les décombres, gare à la bête.

 

 

 

Citadelle Cathédrale

Citadelle d'Ultimecia - Cathédrale

 

La musique : Succession of Witches (version piano)

 

Un halo de lumière surnaturel flotte et éclair les

vitraux, l'air devient sec et moite, un souffle glaciale

descent du clocher, l'orgue joue une mélodie troublante

et angoissante. L'eau de la fontaine s'est évaporée,

l'odeur devient de plus en plus forte, ça devient

irrespirable, une voix semble provenir de l'Au delà, pas

une voix, un râle, il approche, je sens le sol trembler,

je ne peux plus bouger, j'ai le tournis, la nausée, il est là.

 

 

 

Orphelinat Fleurs

Le lieu de la Promesse - Cap de

l'Espoir (derrière l'Orphelinat)

 

La musique : Love Grows

 

 

 

-musiques composées par Nobuo Uematsu, disponible sur la bande

originale du jeu Final Fantasy VIII, il existe un album orchestral

vraiment somptueux de ce jeu (Fithos Lusec Wecos Vinosec) ainsi

qu'un album au piano magique et relaxant (Final Fantasy VIII

Piano Collections), à se procurer d'urgence quand on est fan.

 

 

Je n'ai présenté que quelques lieux parmis les plus

féeriques, les plus mystérieux et les plus angoissants du

jeu, je ne vais pas déballer l'histoire, je suis conscient

qu'une bonne partie de mon lectorat est composé de

personnes n'étant pas de la même génération que moi

et ne s'interessant pas vraiment au 10ème art.

 

J'avais envie de partager ce petit moment qui me rappelle

un peu les joies et les frasques de mon adolescence, un

grand jeu possédant une histoire magnifique, profonde et

émouvante, qui n'a rien à envier celles des films ou des

romans du genre, je dirais même que le scénario a

plusieurs sens de lectures, beaucoup de choses sont à

découvrir et le résultat surclasse ce qui se fait en ce

moment en matière de jeux ou de cinéma.

 

  Quand on parle d'univers merveilleux, cela me fait penser à

un blog que j'ai découvert il y a peu et je me devais de vous

le faire partager. N'hésitez pas à visiter l'univers de

Adélys Peppercorn, un voyage extraordinaire vous y attends.

 

 

Bonne journée à toutes et à tous !

Publié dans Romance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Tu le racontes tellement bien qu'on a l'impression d'y être! Ce n'est pas un article à lire de nuit; je me suis presque cru dans l'univers de Dracula avec toute cette souffrance que tu décris.<br /> Mais, c'est vrai que les lieux sont superbes.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> L'univers décrit n'est pas si sombre et n'a aucun rapport avec notre cher Dracula, je ne pensais pas que je pouvais véhiculer de telles impressions avec cet article quoi qu'en me relisant bien,<br /> je décris les lieux les plus mystérieux et les plus surnaturels. La forteresse dégage par contre beaucoup de souffrance, de tristesse, de desespoir et de noirceur mais ça il faut avoir retourné<br /> le jeu dans tous les sens pour vraiment en saisir le véritable sens.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je ne suis pas versée du tout dans les jeux vidéos et je ne connais ni celui ci ni aucun auter, mais sansa voir jamais joué à aucun d'entre eux, je trouve que visuellement, les espaces virtuelles<br /> ont quelque chose aprfois de très poétiques, et en même temps très froid... mais je verrais bien ces lieux comme cadre idéal d'un roman de SF, tendance Philip K.Dick et genre ' le futur est devenu<br /> noter présent'...sais pas si mon commentaire est très clair...lol<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais oui c'est très clair, et ton idée de froid et de poésie convient très bien à mon nouvel article que j'ai réalisé en 5 heures... un peu lent le bonhomme. Kindred Dick, oui il y a de cela<br /> aussi, décidément j'aime ta vision des choses.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> bon je vien de me réinscrire a ta news , j'espere que cette fois ca fonctionnera .. rhoo non mais ! hih<br /> pour samedi t(inquiete on sera a l'heure lol et j'espere si on rentre pas trop tard ,, faire un article rapide avec quelques photos ..<br /> bise<br /> sakana<br /> clik<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Espérons que ça marchera, bonne visite pour ce week end, pour ma part je vais accompagner une amie pendant ses répérages photos à Chaalis dimanche matin si tout va bien. En attendant je m'attaque<br /> à mon article.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> je n'ai pas tout compris....cela doit etre une question de génération...mais je vais m'appliquer...:0085:<br /> Bonne journée!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le facteur générationnel joue un effet un rôle prépondérant, tout comme le facteur sexuel (non non pas de trucs tordus), je vais en remettre une petite couche, je ne sais pas si tu comprendras<br /> mieux mais je sais t'y seras interessé ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je viens de voir ton petit encart, merci infiniment, c'est vraiment gentil !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je te l'avais dit, maintenant faut que je rattrape mon retard sur ton blog et sur tous les autres, aaargh il faudrait des journées de 48 heures vraiment.<br /> <br /> <br /> <br />