Chasseur de légendes 88
Journal de bord d'un chasseur de légendes
Chapitre 88
La Vierge Noire des Carnutes
J'avais déjà rédigé un article sur la catthédrale
de Chartres et sur ses innombrables mystères,
pourtant aujourd'hui j'y reviens car la fois
précédente je n'avais pu pénétrer le monstre de
pierre. Même si les lieux sont très connus, je suis
certain que bon nombre d'entre vous n'ont jamais
pensé à entrer dans les entrailles d'un chef-d'oeuvre
de l'alchimie et de l'ésotérisme.
La cathédrale a été erigée sur un ancien site sacré
ou fût élévé un dolmen, les druides vienrent plus
tard en ce lieu pour y pratiquer leurs cérémonies
jusqu'à l'arrivée des Chrétiens au IIIème siècle.
Plusieurs chapelles fûrent érigées ici ainsi que des
églises et toutes fûrent détruites par les flammes.
La cathédrale de Chartres fût construite par la
Confrérie des Frères Batisseurs, on dit que c'est
grâce à la fortune et au savoir des Templiers
ramenés de Jerusalem que la cathédrale pût
être édifiée tel le joyau architectural qu'elle
est jusqu'à présent.
On dit également que des fabuleux trésors que
les Templiers avaient ramené de Jerusalem se
trouvait la mystérieuse Arche d'Alliance, cachée à
l'origine sous le temple de Salomon et soit-disant
cachée à présent dans la crypte de la cathédrale
de Chartres. Un symbole situé sur le pilier nord
de l'entrée évoque cette fameuse arche. Il faut
aussi savoir que cette cathédrale n'est pas tournée
exactement dans la direction de Jerusalem que le
sont toutes les autres cathédrale. Paienne
Notre-Dame de Chartres ?
Le labyrinthe reste le symbole le plus intrigant de
la cathédrale, si on sait qu'il n'a rien à voir avec le
mythe de Thésée et du Minotaure, on pourrai y
voir un symbôle de l'alchimie évoquant la quête de
l'harmonie parfaite et du secret de la vie éternelle.
D'ailleurs on raconte que la cathédrale a été construite
sur des principes hautement alchimique, les trois
majestueuses rosaces en témoignant. Explications :
Les trois fenêtres sont assimilées à des couleurs,
elles mêmes faisant partie intégrante du code
alchimique. Celle restant tout le temps dans le noir
étant "Nigredo" ou "Putréfaction de la substance",
puis celle toujours innondée par la lumière de midi
serait le blanc, "Albedo" ou "Renaissance" et enfin
celle donnant naissance aux rayons du soir, serait la
rouge (Rubedo" ou "Perfection Finale". Bon nombre
d'édifice gothique en France ont été inspirés par
l'alchimie, cette science occulte qui permettrait de
changer le plomb en or et d'accéder à la vie éternelle
en possession de la Pierre Philosophale.
Autre exemple, une longue dalle rectangulaire a
été posée, elle est frappée par la lumière tous les
solstices d'été à midi pile quand le rayon de soleil
passe par un verre transparent d'un des vitraux pour
illuminé d'une façon mystérieuse cette dalle qui est
aussi un symbôle alchimique. Il faut savoir que des
trésors ramenés par les croisés et les templiers,
figurent de précieux manuscrits du savoir, sur les
arts sacrés et les traités de géométrie. Nul doute que
ces connaissances fûrent à l'origine de bien des
édifices dont cette fameuse cathédrale de Chartres.
Il y a un auteur à ne pas louper dans le domaine,
Fulcanelli et son fabuleux ouvrage "Le mystère
des Cathédrales", celui prône qu'un savoir occulte
aurait été à l'origine de l'édification de la cathédrale
de Chartres. On dit que Fulcanni serait lui-même
alchimiste, ce qui n'a rien d'étonnant. Plus étrange, on
soupçonne ce même Fulcanelli d'avoir trouvé la Pierre
Philosphale et d'être en réalité le légendaire alchimiste
Nicolas Flamel qui était donc âgé au moment de la
parution de l'ouvrage, de 596 ans, donc plus de
600 ans aujourd'hui.
Quand on se promène dans la cathédrale, impossible de ne
pas être frappé par tant de beauté et de grandeur, les
dimensions de la cathédrales sont particulièrement
impressionnante et la hauteur de la flèche gothique
atteint les 115 mètres de hauteurs, ce qui en fait la
troisième plus haute de France. Quand on voit les
lignes, les courbes, les détails, impossible de ne
pas y voir un signe divin, comment expliquer une
telle prouesse architecturale et une telle beauté ?
On se sent réellement tout petit dans une telle immensité
ou les ténèbres rôdent car la cathédrale, bien que
ses vitraux sont considérés comme faisant partie des
plus beaux du genre en France et dans le monde, la
noirceur des lieux peut en surprendre plus d'un, la
cathédrale étant très sombre à l'intérieur et le
temps capricieux de la Beauce n'aidant pas. Pourtant
il y a toujours de la lumière, surtout devant l'autel
de Notre-Dame du Pilier, allons y faire un tour.
La vierge noire de Chartres est très connue, elle
est aussi très respectée et un pélerinage a lieu
tous les ans en son honneur. N'allez pas croire que
cette vierge a une affinité avec le mal ou quelque
autre diablerie par rapport à sa couleur. Non, les
vierges noires sont très anciennes, ont une
grande affinité avec la terre nouricière et sont
généralement en bois. Leurs couleurs et leurs
fonctions en font donc des vierges noires que l'on
pourrait considérer comme primitives par rapport
à l'époque et au culte qui s'ensuit.
On pense que cette vierge noire, découvert il y a
fort longtemps dans l'une des cavités du dolmen
originel, qui fût présent un long moment, était l'oeuvre
des druides d'ou son affiliation avec la Terre Mère.
Alors quand on note la mauvaise direction de la
cathédrale, les mystérieuses origines de sa vierge
qu'on jugerait paiennes, les fortes similarités
avec l'alchimie pour la construction, le tout
nappé dans un voile d'ésotérisme voire même
d'occultisme, on pourrait penser que cette
cathédrale est hérétique... impie !
Et bien, il semblerait que le ciel protège cette
fabuleuse cathédrale, des miracles se sont déjà
produit, d'ou le pélerinage pour Notre-Dame du
Pilier et puis, elle est encore debout cette grande
batisse de pierre ou le vent de la Beauce souffle en
froides raffales (dues aux pertubations d'air engendrée
par la hauteur de la butte et surtout de la cathédrale).
Devant les portes de la crypte, on se sent à nouveau
minuscule, un voile de mystère nimbe l'endroit, la
porte monumentale semble garder de bien lourds secrets.
Devant les détails de l'Apocalypse ou du Jugement
Dernier, on pourrait se sentir mal à l'aise tant
notre insignifiante taille et notre grande fragilité
font de nous des êtres faibles et facilement
impressionnables et corruptibles. En me promenant
je n'avais de cesse que de guetter toutes ces
chimères et ces gargouilles qui me scrutaient du
regard. J'eu envie de me réfugier devant l'autel de
Notre-Dame du Pilier, mais pourquoi donc avoir peur
dans cet édifice consacré à la vierge Marie ?
Devant tant de mystères, j'avais l'impression que
ma tête allait exploser, je prie ma respiration la
plus calme et je quittais serainement les lieux mais
je ne pût m'empêcher de regarder en l'air et de
voir la hauteur du choeur, celles des rosaces ou bien
de l'orgue. J'eu une pensée pour les batisseurs, quel
joyau de l'art gothique vraiment. La Confrérie avait su
garder ses secrets comme le font les membres du
Compagnionage ou de la Franc-Maçonnerie. Je mettais
le pied dehors à présent, l'air était froid, nous n'étions
qu'à la mi-mars et le vent était encore glacial.
Je levais la tête pour éviter de croiser le regards
des démons grimaçants et j'eu le vertige en scrutant
la pointe des deux flèches si caractéristiques de la
cathédrale. Diantre ça fesait drôlement
haut, j'eu un sentiment d'admiration mélé à de
l'effroi en pensant aux ouvriers jugés tout la haut.
D'ailleurs en réecrivant ces lignes, voilà que le
malaise me reprends. Il faudrait que je pense à autre
chose, la visite de ce lieu, de ce livre de pierre, fût
ô combien magique mais ô combien éprouvante.