Clair Obscur

Publié le par camus

 

Le Miroir à deux faces

 

 

Petit exercice de style que m'avait inspiré

la neige, j'avais prévu ça depuis 3 semaines mais

bon, comme pour le reste je suis en retard alors

autant nous y mettre tout de suite et sans bavure.

 

 

 

  Romanticide 4820

 

 

Neige du soir (version 1)

 

 

Comme tout est beau quand la neige, de son blanc

manteau, recouvre toute la ville. Les réverbères

rendent des teintes douces et chaleureuses sur la

poudreuse. Comme il fait bon, la nuit est calme,

quelques flocons tombent encore, bravant la

douceur de l'air, quelques passants s'aventurent

timidement sur les chemins enneigés pour regagner

leurs pénates. Comme il a l'air tranquille cet arbre

recouvert de sa parure hivernale, il me fait signer

d'avancer de ces branches qui ploient quelque peu

sous le poids de la masse blanche.

 

Mes pas s'impriment dans la gangue neige en faisant

un petit craquement et dont le bruit se perd entre

les molécules d'eau gelée. C'est amusant ce silence,

les commerces sont fermés à présent, mais les

marchands de soupes et de pains chauds ont dû y

trouver leur compte. Quelles sont belles ces étoiles

qui illuminent ce ciel qui il y a quelques heures encore

fût si lourd, qu'il en perdait sa marchandise givrée.

 

Comme tout est tranquille à présent, cette beauté

si éphémère aura probablement décliné demain matin,

c'est pour ça que je la contemple, tant de couleurs

et de formes différentes prennent vie lorsqu'il tombe

des cristaux blancs, c'est pour ça que je m'y attarde

un peu. Lorsque le soleil donnera, la reine blanche

ne sera plus.

 

 

 

GZ9 Parking de la Gare, Saint Leu

 

 

Neige du soir (version 2)

 

 

Comme tout semble désolé et abandonné une

fois que la faucheuse blanche s'est abbatue sur

ces terres, la vill semble prisonnière de ce carcan

de glace, tout s'est éteint, tout est figé, tout

semble mort. Il gèle ici, il n'y a pas âme qui vive,

quel fou oserait s'aventurer dans cet enfer gelé ?!

Cet arbre est en train de rendre son dernier souffle,

pliant et se brisant sous le poids de cette furie

blanche qui déferle depuis des heures.

 

J'ai l'impression de me trouver dans un marécage

de cristal, mes pieds s'enfoncent, on ne les voit plus

à présent, je n'arrive même plus à entendre le bruit

de mes pas, si on peu un tant soit peu parler de

pas, je dois avoir les oreilles gelées, tout le monde

sait que le son se propage mal dans la neige, à quoi

bon crier au secour, le pauvre énergumène qui voudra

bien m'aider se retrouverait piégé à son tour. On ne

voit plus le ciel, les étoiles se cachent derrière cette

masse grise, sombre, laiteuse qui semble faire du sur-

place, de là ou je suis, même les astres me semblent

froids comme la mort.

 

Tout semble ruiné à présent, j'ai interêt à retrouver

mon chemin dans ce purgatoire givré, toutes ces

couleurs ternes, toutes ces formes menaçantes

qui prennent vie sous la neige, elles me font frissonner

et pourtant je sais que bientôt elles ne seront plus.

Ah vite, un abri, mon chez-moi, ce soir, la reine

blanche aura eu raison de moi.

 

 

 

De nouvelles photos seront publiées très

prochainement, en attendant j'espère que

la lecture vous aura plu. Je vous souhaite

une très bonne journée !

 

 

Publié dans Romance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> - bing yang<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> bing yang<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bien au delà des photos qui sont enneigées et presque flou comme si on venait de se réveiller et qu'on découvre ces images, je trouve ta prose encore plus parlante et cela me subjugue ;)<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je sais que tu apprécie autant ma prose que mes clichés, tu n'es pas bien difficile mais au moins je sais comment te satisfaire ^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> "J'ai l'impression de me trouver dans un marécage de cristal"<br /> j'aime beaucoup cette expression !<br /> préférence pour la version 2 !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Plus douloureuse mais finalement plus approfondie... ah si tu commences à aimer mes expressions on est pas sorti de l'auberge mdr !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oui le printemps le bébé aura un peu grandi et je pourrai enfin un peu bouger dans le coin pour faire des photos; la Seine, ça va, mais il y a les fontaines et les lavoirs des villages autour de<br /> chez moi ! j'espère que tu vas bien, mes amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien vivement le printemps alors mais pour l'instant, profitons encore un peu des joies de l'hiver.<br /> <br /> <br /> <br />