Dame Blanche glacée

Publié le par camus


Une Dame Blanche
au dessert



note : Toutes les images proviennent
de la banque d'image de Google.


Curieux titre me direz-vous, mais ce
soir, j'ai envie de faire léger et par
les froids qui courent, je trouve que
le moment est idéal pour vous parler de
mon dessert préféré. Un délice glacé
qu'on appelle Dame Blanche.


l'origine du nom


La dénomination "Dame Blanche" servait
à désigner divers désserts de couleur
blanche et qui seraient oubliés de tous
aujourd'hui sauf le déssert que nous
connaissons bien. L'origine remonterait
sans doute à 1825 quand fût créé l'opéra
de Boieldieu à Paris et qui portait le même
nom. Par contre, la recette que définitive
que nous utilisons aujourd'hui semble être
postérieure à cette époque. Le dessert
glacé du XIXème et inspiré de l'Opéra
devait être quelque peu différent.






La recette


Pour les gourmandes et les gourmands, je
vous donne la recette (que vous connaissez
peut être déjà) afin de la reproduire chez
vous et vous faire un petit plaisir. La Dame
Blanche est un dessert glacé à la vanille 
auquel on ajoute un coulis de chocolat noir
en forte teneur en cacao (assez amer donc).
Pour finir, on ajoute de la crème chantilly
au tout, voir même des morceaux de
meringue. C'est exquis, à savourez en toute saison.


Il vous faut donc (dessert prévu pour 4 personnes) :


1 litre de glace de vanille (de la vraie vanille hein !)
150 grammes de chocolat noir (70% de cacao)
10 cl de chantilly






La Préparation la plus simple


Vous recevez du monde, des amis, de
la famille ou vous êtes très gourmands, voici
donc la façon de préparer une (grosse)
Dame Blanche pour 4 personnes.


-Commençons par mettre 6 coupes au
réfrigérateur 30 minutes à l'avance
afin de la maintenir bien froide.

-Brisons ensuite les morceaux de chocolat
dans une casserole, faisons chauffer le
tout au bain marie et laissons fondre.

-Sortons les coupes du réfrigérateur et mettons
y deux boules de glace à la vanille
(dans chacune des coupes hein).

-Nappons le tout avec la sauce chocolat
(chaude, mmh un délice) et de la crème chantilly.

-Savourons...






Note


Bon, vous remarquerez que c'est une
recette de feignant que je vous donne là car
vous pouvez tout aussi bien faire votre
propre glace à la vanille. Et si vous êtes
fortiches, vous pouvez même faire votre
propre chantilly. De plus j'indique que vous
pouvez le manger en toute saison alors que
c'est plutôt au printemps que c'est
conseillé (hahaha moi j'en mange hiver
comme été). Enfin vous pouvez toujours
y ajouter des morceaux de meringue
(mais moi la meringue, vous savez...).






Quelques mises à jour


Je profite de cet article pour vous décrire
les quelques changements de ces
derniers temps. Vous avez pu constater
que de nouvelles rubriques étaient visibles
comme "Ecoute du moment", "Lecture
du moment" ou encore "Communauté du
blog" qui sont déjà présentes depuis
quelques semaines déjà. Depuis le
dimanche 12/01/09, l'annuaire des villes
est désormais disponibles pour faciliter
votre navigation et trouver en un clic
la ville de votre choix que j'ai visité.


Pas mal de fautes d'orthographes, de
coquilles et autres fautes de syntaxe ont
été corrigées, une phrase de remerciements
orne chaque bas de page également.
Enfin un nouveau lien s'est glissé dans la
rubrique "Sur le net", il s'agit du blog de
La Cotentine, mon dernier coup de coeur, je
la remercie pour sa visite et sa gentillesse.
N'hésitez pas à lui rendre visite.


Publié dans Romance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Fascinant ...
Répondre
P
Miam, miam, le chocolat au bain marie c'est long et prenant , il faut touiller vive le fourmicrogronde (Olivia 5 ans) et pis j'aime pas la vanille alors avec de la pistache ou du chocolat ....<br /> Il faudrait demander à Cotentine ses sugestions!!!
Répondre
J
le service est a quel heure ????
Répondre
L
merci, merci, merci !!!! pour la recommendation et tous les jolis compliments que tu as laissé sur mon blog !!!!!!! et merci aussi pour la dame blanche....de toute façon, les coupes glacées, j'adore... et le chocolat chaud et la chantilly.... en plus, ce n'est pas compliqué... bref, vivement cet été !!!!<br /> à bientôt !!!
Répondre
S
Très bonne idée cet article, ça change et c'est raffraichissant (quoique en ce moment on n'en a pas tellement besoin) dans cet univers si sombre, lourd et mystérieux. Excellente initiative.
Répondre