Eveil

Publié le par camus


Mon coeur,
le livre de ma vie




Aujourd'hui c'est un article un peu particulier que
vous allez lire car il concerne un texte qui m'a
beaucoup touché, une histoire que j'ai trouvé
sincèrement poignante et qui m'a parlé comme
j'espère qu'il en sera de même pour vous. J'ai donc
copié ce texte sur le blog de
Nadia-Vraie et ai décidé
d'accompagner ce texte avec des photos de lever de
soleil que j'avais prises de chez moi, afin de symboliser
un renouveau, d'imager un jour nouveau.





EW7 Aube, Saint Leu la Forêt



Mon coeur, le livre de ma vie.

Le 29 mai 1980, fut le jour de sa naissance mais aussi celui
de sa condamnation, celui qui aurait du être un des plus beaux
jours de la vie de ses parents, devint le pire.
  Ce jour-là "Elle" fut
condamneé à ne pas vivre comme les autres enfants, à ne pas jouer
 comme les autres enfants, à ne pas grandir comme les autres
enfants, à ne pas être une adolecente tout à fait comme les autres, la
seule condamnation qu'elle n'obtiendra pas de son professeur de
cardiologie, celle de l'école, ,non, "Elle" ne sera pas condamner
 à suivre des cours différents et devra envers et contre tout y aller
à l'école.
  Qu'est ce que c'est que cette vie qui vous empêche toutes les
joies de l'enfance, mais même celle de ne pas aller à l'école.
L'école est un terrain de jeu formidable me direz-vous et cela est
exact lorsque l'on s'y sent bien et à sa place.


Ce n'était pas son cas, elle est devenue une véritable jungle, douleurs,
violences, insultes, moquerie, étaient son fardeau quotidien qui devait
peser bien lourd sur son petit corps déjà bien fragilisé, si fragile
qu'elle devait avoir deux sacs de cours, un pour les cours du matin
et un pour l'après-midi qu'elles échangeait le midi avec sa maman. 
"Elle" avait 11 ans quand ce second calvaire à commencer,
"Elle" entrait en 6ème au collège de Créon
et elles furent les pires années de sa vie.
Ce livre est surtout fait pour parler de ça, de la méchanceté
 de ses ados boutonneux qui pensent tout savoir et n'arrivent
même pas à faire la vraie différence entre une chiouneuse capricieuse

et une enfant MALADE.
Ils auraient du la protéger, ils préféraient la giffler ...



EW8 Aube, Saint Leu la Forêt


Plus tard, ce sera le lycée, on est plus agé au lycée, on est supposé
être capable de comprendre, et bien non, c'est la même en plus douloureux,
c'est le temps de copains, des premières sorties ... Oui mais sans "Elle",
"Elle" n'aurait pas pu et les aurait empêcher de ...
Voilà, comment on se retrouve seule dans une vie qui n'est déjà pas
bien facile ni agréable par moment. 
Inexorablement, on s'enfonce dans la solitude, perdant confiance
en l'être humain, perdant sa propre confiance en soi, le monde extérieur
et les gens arrivent à vous faire peur, vous vous terrez
au plus profond de vous même. 

Oui, l'entrée en matière est dure mais elle est pourtant réalité,
cette réalité qu'aucun enfant, aucun parent ne devrait avoir à affronter,
oui mais voilà ... Elle est bien là cette réalité et il va falloir composer avec elle.




EX5 Aube, Taverny


Cette dure réalité s'appelle maladie, CARDIOPHATIE CONGENITALE p
our être plus exact, une de celle qui ne permet pas de courrir,
de sauter de nager, de plonger et tant d'autres ...
Celle qui provoque des oedèmes et qui par conséquent la gêne
et lui interdit le maillot sur la plage.
Celle qui vous envoie très régulièrement à l'hopital, pour parfois de longs séjours,
parfois moins longs ... Mais toujours dans l'incertitude et l'inquiétude.
Des opérations qui durent des heures et sont très délicates, la peur,
sa peur à "Elle", la peur de ses parents, de son frère et sa soeur,
la peur d'une famille toute entière. 



EW9 Aube, Saint Leu la Forêt


Une telle maladie qu'il lui est impossible de travailler et, pire,
une maladie qui ne lui donnera jamais la joie d'être maman,
son petit coeur ne supporterai pas une grossesse. 

"Elle" a eu et a toujours beaucoup de courage, elle a vu partir
 tous ces amis de combats, les uns après les autres, elle seule reste,
seule encore une fois.
Seule pour combattre sa peur quotidienne, la peur de mourir ... 

"Elle", elle s'appelle Aurélie Bélair, elle va avoir 30 ans dans quelques mois,
elle vit près de chez nous (dans le bordelais) et elle a un rêve,
comme chacun de nous, le sien c'était dans un premier temps
de faire un film de sa vie mais ce n'est pas chose facile,
ce sera dont écrire son auto-biographie, oui c'est cela le rêve de sa vie  !!!



EX4 Aube, Saint Leu la Forêt

Pourquoi un livre, je pense que pour "Elle", cela a permit
d'extérioriser certaines choses qu'elle n'avait jamais osé dire
jusqu'à ce jour mais surtout, comme c'est une nénette qui pense
aussi aux autres, elle voudrait que chacun d'entre nous sache,
que nous apprenions à nos enfants qu'il faut respecter une personne malade,
l'aider (pas l'assister hein?), juste l'aider dans les moments difficiles,
quand elle en a besoin et surtout la comprendre, comprendre
que si elle est exempté de sport à l'année, il y a une raison, que si elle monte
 les marches moins vite que vous, ce n'est pas pour vous embêter
mais c'est parce qu'elle ne peut pas aller plus vite, comprendre
que NON elle n'est pas la chouchou des profs ou du directeur, i
ls sont simplement humains et désarmés face à la violence de certains,
ils essaient donc de la protéger un peu, tant sur le plan moral que physique.
Une mauvaise bousculade pourrait être fatale.
Et tant d'autre chose comme ça ...


EX0 Aube, Saint Leu la Forêt

Et bien, ce rêve "Elle" l'a accomplit, oui mais en partie seulement,
il est fait, édité, en vente même, oui mais voilà maintenant il faut le faire
connaitre et nous, nous vivons en pleine campagne et loin des médias surtout,
alors vous comprenez bien que cela n'est pas facile ...

 J'en appelle donc à votre très grande générosité, je demanderai à celles
et ceux qui le souhaitent de faire un copier-coller de cet article
afin de le mettre sur vos blogs, qu'il fasse le tour de la blogsphère,
 le tour de l'univers !!!
Vous voulez faire un peu plus, passer un moment très agréable,
 je vous invite à commander son livre.
Il est merveilleux, il prends aux tripes sur certains passages
 mais elle a su rester humble, rester elle-même.
Derrière la maladie se cache quelque chose d'encore plus fort,
le mépris des gens ce qui a entrainé chez Aurélie un grand mal être,
un p'tit coeur qui en plus d'être bien fragile, saigne.
Personnellement, je l'ai beaucoup apprécié, Aurélie nous donne à la fois
 une sacré leçon de courage et une leçon de vie

Acheter le livre. 
Mon cœur, le livre de ma vie



EX1 Aurore, Saint Leu la Forêt




Si ce texte ne vous a pas laissé de marbre et
qu'il vous a autant ému comme il m'a bouleversé, alors
n'hésitez pas à le faire savoir. Sachez que le livre est
en vente sur le site Amazone et sur celui de la Fnac
ainsi que dans les magasins Fnac.





EX2 Aube, Saint Leu la Forêt




Mon article n'ai que peu de chose mais j'espère qu'il
pourra apporter une modeste contribution au combat
de cette jeune femme qui a su éveiller en moi des sensations
que je n'avais pas éprouvé depuis l'école justement. C'est
pour cela que mes photos se veulent être le vecteur de
l'aube d'un nouveau regard, d'une nouvelle vie.




EX3 Aube, Saint Leu la Forêt




Merci à toutes et à tous pour votre lecture et votre
soutien. Je vous souhaite une très agréable journée !



Publié dans Romance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Certainement un très beau livre que je rajoute à ma liste de livres à acquérir. Les enfants sont cruels mais les adultes aussi face à la différence. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> L'humanité est ainsi, ce qu'elle ne peut comprendre, modeler ou contrôler, elle le rejette et le détruit même si ça ne fait de mal et de tort à personne...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> rien a de plus que le ciel est un cadeau ! remercions la !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est moi qui te remercie ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> alors que te dire, c'est poignant, j'en ai els larmes aux yeux !! je vais le copier et le faire circuler sur le blog de Ramsès..et aussi sur le mien bien sur...et je vais commander le livre !!<br /> bravo pour ce geste...à nous tous, elle finira pas être reconnue !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci de ta lecture et de ta participation, je pense que ça aidera beaucoup ! Mon geste n'est rien du tout mais je suis d'accord, à plusieurs c'est mieux, beaucoup mieux !<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'envoie tout mon soutien à Aurélie et que cette phrase l'accompagne dans son dur combat: "Les nuages cachent une étoile; mais, les nuages passent et l'étoile demeure."<br /> Courage!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est très gentil de ta part, j'aime beaucoup la philosophie que tu nous présente à travers cette phrase très poétique, je te remercie pour avoir pris la peine de lire ce petit texte ainsi que pour<br /> ton soutien.<br /> <br /> <br />
G
<br /> re<br /> je suis toujours honnete , je vai pas dire ke je vai acheter un livre que j'acheterai jamais ..., je prefere les films , pour moi je voi plus les emotions les lieux et tou et tout ..chacun ces gout<br /> hé ouii..<br /> <br /> bonne soirée a toi<br /> bise<br /> sakana<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tout à fait, il en faut pour tous les goût, mes photos doivent mieux te parler que mes textes alors mdr. Passe une bonne soirée !<br /> <br /> <br />