Salon du Livre 2009

Publié le par camus


Le Salon du Livre édition 2009



Bonjour à toutes et à tous, après un week end
particulièrement chargés et ereintant. Je me décide
enfin à vous faire un petit compte-rendu de ce fameux
Salon du Livre auquel je me rend chaque année.




la Porte de Versailles



Comme tous les ans à la mi-mars, un évenement
que j'apprécie tout particulièrement se déroule à la
Porte de Versailles de Paris (15ème). Le Salon du
Livre, le plus grand salon du genre en Europe avec
plus de 400 exposants, des livres de tous les coins du
monde, les plus gros éditeurs comme les plus modestes
y sont présent et tout ceci dans une ambiance
conviviale et joyeuse.


Larousse, Hachette, Belfond, Seuil-La Martinière,
Gallimard, Nathan, Le livre de Poche, Pocket, J'ai Lu,
Sud, ils sont nombreux à venir et nous présentent leurs
nouveautés comme leurs classiques. Ont peut y trouver
un stand consacré à chaque région française. Des pays
du monde entier se rassemblent à cet endroit et leur
présence est vraiment la bienvenue tants ce qu'ils
ont à nous apporter et interessant.




le Mexique à l'honneur



Cette année, c'est le Mexique, pays riche en histoires
et en civilisations qui est l'invité d'honneur du Salon
comme ce fût le cas pour Israel l'année précédente
ou la Chine, une autre fois. Le Mexique est un pays
fascinant, berceau des civilisations Aztèque et Maya,
sans oublier leurs voisins Olmèques et Toltèques. Le stand
consacré à ce pays était très vaste, coloré et bien
fourni en livres et en invités.

J'ai passé pas mal de temps dans les stands des pays
étrangers, la Roumanie, la Russie, la Pologne, l'Allemagne
ou même l'Italie. Evidemment je me suis permis d'aller
visiter le stand de la Bretagne que je trouve excellent et
toujours bien garni. Petite deception, je n'ai pas trouvé le
livre Anges, un lien vers l'Au Delà de la photographe
allemande Isolde Olhbaum que j'affectionne sincèrement
pour ses photos de statues divines, ses chats et ses portraits.




le stand du Mexique



Comme à mon habitude sur le stand breton, je trouve
un grand nombre d'ouvrages consacrés au folklore et
aux légendes du coin ainsi que les magnifiques livres
contant les merveilles de cette région illustrés par
l'excellente et très talentueuse Sandrine Gestain,
une de mes dessinatrice préférées.

Cette année j'ai boudé le stand consacrés aux bandes
dessinées, ils sont toujours plus nombreux chaque années
et attirent de plus en plus de monde, Glénat en tête,
sans oublier Delcourt qui propose la magnifique et
ténèbreuse bd qu'est Le Chant des Stryges. Kana,
Tonkam, Soleil, tous ces éditeurs proposent surtout
des mangas (de qualités certes) ce qui à pour effet
de créer un attroupement devant les étalages et les
caisses de ces stands. N'oublions pas Dupuis, Casterman
et Le Lombard, également présents sur les lieux.

J'ai aussi pu reprérer pas mal de livres de photos
sur les oeuvres d'Anne Geddes, l'une de mes
photographes préférée. Il y a avec également des
carnets d'adresses ou des agendas tirés des
travaux de l'artiste, j'ai beaucoup hésité à m'en
procurer un mais finalement j'ai renoncé. J'adore
cette photographe, je trouve son talent immense
peut être vous en parlerais-je plus un jour.




ambiance bon-enfant au stand de Bretagne



Je me suis mis à la recherches de quelques ouvrages
suceptibles de me faire passer des nuits blanches,
romans ou autres. J'avais longuement hésité
devant Le Bébé de Rosemary de Ira Levin, l'année
dernière. Cette année, plus question de refaire la même
erreur sur le stand du Pré aux Clercs. Un éditeur que j'ai
découvert il y a quelques mois avec Le Nécronomicon,
Le Grand et le Petit Albert et Grimoires et Rituels
magiques. Ces livres sont très jolis, couverture cartonnée
imitant les vieux ouvrages tout comme les pages dont on
croirait que le papier est ancien et usé.

Bref, je suis tombé sous le charme du Traité de
Vampirologie de Abraham Van Helsing par Edouard Brasey.
Le livre est similaire à ma description précédente,
une imitation charmante d'un vieux livre d'époque et
dont le contenu s'adresse aussi bien aux néophytes
qu'aux personnes averties. J'ai aussi pu voir le
Voyage de Jonathan Harker illustré et s'adressant
à mon avis à un public plus jeune.




le fameux Traité de Vampirologie



Après avoir contemplé les illustrations du
Merveilleux, de la féerie et autres ouvrages
du genre chez le même éditeur, je me décide
à aller autre part. Mercure de France, Robert
Laffont, JC Lattès, Flammarion, que de coins agréables
à aller voir. Les invités du stand RTL commencent à
débattre et le stand Ile de France affiche toujours
sont logo coloré visible à l'autre bout du salon.

J'ai également pu me faire un petit plaisir en me
procurant un magnifique carnet de notes en cuir et dont
les pages sont en coton. La couverture est ornée d'une
pierre d'onyx et evidemment ce n'est pas donné mais
je le trouvait tellement beau que je sais qu'il
m'accompagnera durant tous mes voyages. Je ne
m'attendais pas à craquer sur ce genre de chose
et finalement ce fût le cas.




non je n'ai pas fait exprès de poser à côté
de Stephenie Meyer l'auteur de Twilight



J'ai vaguement l'impression que cette année était
sous le signe du vampire, après avoir feuilleté avec
plaisir un livre roumain sur les monastère et les églises
de Transylvanie, voilà que je me procure le Traité
de Vampirologie. Evidemment le phénomène Twilight est
passé par là et c'est avec curiosité que j'admire
les magnifiques couvertures de la saga de Stephenie
Meyer... sans compter que je n'ai toujours pas terminé
la lecture de Dracula, le chef d'oeuvre de Bram Stoker.


Et voilà, la visite est déjà terminé, ce fût un excellent
moment passé un déambuler entre les étals de livres,
les stands couverts d'ouvrages de toutes sortes et
les exposants souriants de voir autant de
monde en ces moments difficiles.


Il ne me reste plus qu'à vous donnez rendez-vous
pour un prochain article un peu plus classique sur
les bords de l'Oise, une petite promenade du côté
de Parmain et de L'Isle Adam, l'occasion d'enrichir
encore une fois l'article consacré aux châteaux du
Val d'Oise. Bonne journée à tous !


 


Publié dans Evenement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
des livres sur des anges tien tien intéressant ! hi ! et ton choix m'as l'air aussi sympa ! et la pochette est très jolie c'est vrai !<br /> ba un peu nostalgique moi! que cette année je n'es po pu y allé avec toi peut être l'année prochaine ! hi ! et ta maman est toujours aussi charmante comme on la vois au stand breton !<br /> <br /> sinon les filles oui je suis contente de voir que les gens aime la diversité et on a esprit ouvert car étant sur le blog d'amaury et passer ensuite sur le blog de photo-philo-laetitia oui c'est agréablement surprenant !<br /> <br /> bibi
Répondre
M
C'est sympa de nous faire partager tes impressions au fur et à mesure de ta balade ...<br /> Bonne soirée,
Répondre
S
Très bien, tu décris vraiment bien ce salon, ça donne envie de s'y perdre. J'espère que tu as fait de bonnes acquisitions mais ça m'en a tout l'air.
Répondre
M
Merci pour ce compte-rendu. Je ne me suis malheureusement pas rendu à l'édition 2009.
Répondre
E
C'est vrai que ça donne envie, tout ça... Ils ont un peu parler des livres virtuels ?<br /> Au sujet du folklore celte, j'avais découvert, il y a quelques années, la librairie celtique de Locronan (un des plus beaux villages de France) : une caverne d'Ali Baba !
Répondre