Chasseur de légendes 60

Publié le par camus

 

Journal de bord d'un chasseur de légendes

 

 

Chapitre 60

 

 

Au delà du Mur

 

 

 

Cela fesait bien longtemps que je n'avais pas réalisé

un dossier sur mes recherches dans le domaine du

surnaturel, la dernière remonte à fin mars, plus de

3 mois se sont écoulés depuis. Quoi de neuf depuis ?

Pas grand chose car si je vais vous parler d'un lieu

célèbre pour ses mystères, je n'ai pas eu le temps de

le visiter et de faire des recherches sur place...

vous devrez vous contenter des maigres

connaissances que j'ai amassé auparavant.

 

 

 

 

FU2 Collégiale Saint Frambourg, Senlis

 

 

 

La collégiale Saint Frambourg est l'un des plus

vieil édifice de la cité médiévale de Senlis, elle

daterait de XIIème siècle et elle fût restauré par la

fondation Cziffra (du nom du pianiste Georges

Cziffra). Beaucoup de fouilles archéologiques ont été

entreprises en ces lieux depuis qu'un escalier a été

mis à jour en 1974 dans la base du clocher disparu

depuis bien longtemps. Bien des choses se cache au

delà des murs de cette batisse chargée d'Histoire.

 

 

 

 

FV9 Collégiale Saint Frambourg, Senlis

 

 

 

Cet escalier ménerait à la petite chapelle fondée

vers 993 par Adélaïde d'Aquitaine, l'épouse de Huges

Capet, il parait que la chapelle aurait été construite

sur les ruines d'un ancien temple romain dédié à

Minerve, déesse de la sagesse assimilée à

Athéna la grecque.

 

 

La crypte située dans la chapelle contiendrait les

reliques de Saint Frambourg (d'ou le nom de la

collégiale) ainsi que le tombeau qu'on attribue à

la reineAdélaïde, bien que l'identité de cette

 dernière n'a jamais été clairement authentifiée.

Bref avec des occupants aussi prestigieux, on ne

peut qu'éprouver un sentiment de respect en

 contemplant les murs de cette église.

 

 

 

FW2 Collégiale Saint Frambourg, Senlis

 

 

La collégiale Saint Frambourg possède aussi

des vertus thaumaturgiques, depuis des siècles,

on dit qu'elle soignerait bien des maux et des

maladies, serait ce dû aux bienfaits ancestraux de

la déesse Minerve ? Ou bien aux dons de Saint

Frambourg ? Je n'en sais rien, si j'avais pu y

entrer, peut être aurais je pu palper ce bien-être

qui règne en ces lieux.

 

 

La veuve de Georges Cziffra, qui est aussi la

présidente de la fondation, avait parlé de hantises

au sein de la collégiale, apparement un ou plusieurs

fantômes erreraient dans la chapelle, sauf que je ne

sais pas de qui il peut s'agir, peut être des occupants

de la crypte mais je n'ai aucune certitude là dessus.

 

 

 

 

FU4 Cathédrale, Senlis

 

 

 

Je n'ai pas ressenti de malaise particulier devant

ce lieu de culte, ni sur la place, ni près de l'ancien

mur à moitié détruit qui se trouve à gauche de

l'entrée principale. Je suis content, bien que cette

sortie n'avait pas été prévue et donc je n'ai rien prévu

en terme de notes et de matériel, j'ai quand même pu

voir cet endroit qui m'intrigue depuis si longtemps,

le coeur du fief d'Hugues Capet, roi des Francs et

de son épouse la reine Adélaïde d'Aquitaine.

 

Et si je n'ai pas vu l'ombre d'un miracle ou le passage

d'un spectre lors de ma trop courte visite, je ne regrette

pas d'avoir foulé les allées pavées de la cité médiévale

de Senlis dont le passé et l'atmosphère doivent cacher

bien des mystères et d'autres histoires étranges se

trouvant derrière ces pierres ancestrales, au delà du mur.

 

 

 

Publié dans Hantise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> bonsoir amaury je venais voir si tu avais mis de nouveaux mystères<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non pas de mystères en vue, je n'ai plus le temps de rien en ce moment et la chaleur freine mes ardeurs.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Le mystèreet surtout la beauté de cette collégiale m'attire. J'ai pour projet d'aller la visiter (Senlis n'est pas loin de Paris !)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu ne seras pas déçue, ce n'est pas très loin de Paris en effet, environ 40 km si mes souvenirs sont bons.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Encore une église de fermée. On peut le comprendre pour éviter les vols mais c'est bien dommage pour tous ceux qui souhaitent découvrir les trésors que renferment ces églisesK Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bah en fait je ne sais pas vraiment si elle était fermée, je n'ai pas essayé d'y entrer, mais j'ai eu vent que la fondation n'aimait pas trop qu'on vienne pour traiter ce genre d'affaires, je<br /> crois même qu'elle refuse qu'on fasse des reportages sur les légendes et les rumeurs de l'édifice.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'aime beaucoup tout ce coté myhtique comme d'habitude ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci d'apprécier, tes dernières photos de concerts sont terribles elles aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> tu compte y retourner et nous rapporter plus d'indices sur ces mystère<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère mais rien de prévu dans l'immédiat ^^ !<br /> <br /> <br /> <br />