Senlis (60)

Publié le par camus

 

Senlis, Oise

 

 

Initialement nous devions partir, Laetitia,

Jérôme et moi sur le site de l'abbaye royale de

Chaalis, située à quelques kilomètres à l'est de

Senlis. Ce fût un tel bazar quz nous avons dû

renoncer pour passer faire un petit tour dans Senlis.

 

 

 

 

FU1 Saint Frambourg, Senlis

le vieux Senlis

 

 

Senlis est une vieille cité du département de l'Oise,

environ 12 000 âmes vivent entre les murs de cette

ville au cachet médiéval. Oui vous avez bien lu, dans

la vieille ville, pas mal de rues sont pavées, les

enseignes paraissnt toutes plus anciennes que

les autres et les colombages ne manquent pas.

 

 

 

 

FV3 Ruelle, Senlis

une petite rue

 

 

 

Et puis outre les vieilles batisses, il y a quelques

petits plus qui donne à Senlis ce caractère si

particulier, on peut trouver à l'entrée du centre

ville, une statue de cerf, rien qu'avec ça, on est

dans le bain  de suite. Quelques rues plus tard, on

tombe sur les édifices religieux qui témoignent de

l'importance capitale de la ville durant l'époque des rois.

 

 

 

 

FU2 Collégiale Saint Frambourg, Senlis

la collégiale de Saint Frambourg

 

 

Pour commencer, il y a la fameuse collégiale de

Saint Frambourg, qui trône fièrement dans le vieux

Senlis. Je reviendrai sur ce batiment sur l'article

suivant puisque les pierres de cet édifices abritent

une hantise. Nous pouvons ensuite admirer la superbe

église Saint Pierre, située entre la cathédrale et

le rond-point du Cerf.

 

 

 

 

FW1 Eglise, Senlis

l'église Saint Pierre

 

 

 

Mais le joyau de la ville reste indéniablement

la cathédrale Notre Dame de Senlis, somptueux

témoin de notre Histoire et fervent défenseur

du gothisme dans le pays puisque la cathédrale

est l'un des premiers édifices de cette

ampleur de style gothique.

 

 

 

 

FU5 Cathédrale, Senlis

la cathédrale Notre Dame

 

 

La cathédrale est un bijou de l'architecture gothique,

sa flèche culmine à 78 mètres de haut, ce qui en

fait à mon sens la plus haute du département,

devant celles de Beauvais (66 mètres) et de

Noyon (60 mètres). C'est aussi le point de repère

le plus imposant à des kilomètres à la ronde.

 

 

 

 

FU7 Cathédrale, Senlis

la flèche de la cathédrale

 

 

Senlis c'est aussi un musée-jardin abritant des

vestiges d'une importance non négligeable, pour

preuve on y trouve les ruines du château royal, une

partie des remparts de la cité dont la fameuse

muraille gallo-romaine, n'oublions pas aussi le prieuré

de Saint Maurice et sa petite abbatiale ainsi

qu'une cave datant du XIIIème siècle.

 

 

 

 

FU9 Château, Senlis

les ruines du château

 

 

 

Nous n'avons pu visiter ces lieux faute de

temps, mais nous avons visité quelques rues bien

pittoresques ainsi que les curiosités qui s'y

trouvaient. Colonnades, tourelles, fontaines,

sculptures et vieilles pierres se cotoient

en toute insouciance ici.

 

 

 

FV1 Vieille tour, Senlis

une vieille tourelle en pierre

 

 

 

FV2 Colonnade, Senlis

l'entrée d'un batiment aussi intrigant que joli

 

 

 

 

FV4 Rue, Senlis

une vieille enseigne

 

 

 

 

FV5 Fontaine, Senlis

la fontaine de la place Henri IV

 

 

 

FV6 Fontaine, Senlis

détail de la fontaine

 

 

Avec cette fontaine, je vais pouvoir enrichir ma

communauté dédiée aux fontaines, avec les détails

sculptés sur celle ci, je vais pouvoir partager

cette trouvaille sur la communauté Têtes et visages

sculptés d'Amaryllis. On trouve vraiment de tout

dans cette ville, comme une calèche tirée par

des chevaux, si si la preuve.

 

 

 

 

FU6 Parvis de la cathédrale, Senlis

le parvis de la cathédrale

 

 

C'est ce genre de rencontre innatendue que

j'apprécie, on se croirait à une autre époque,

ça dépayse et ça fait du bien. Sinon pour le reste,

vous ne pensez pas que nous avons tout vu. Nous

sommes passé à côté de l'ancienne gare, une vraie

petite beauté, on peut aussi mentionner le lycée

Saint Vincent et quelques autres curiosités.

 

 

 

 

FV0 Animalerie, Senlis

sympa le rebord de cette fenêtre

 

 

 

Dommage que nous n'ayons eu que le temps de

survoler le site car ça en vaut vraiment le coup

d'oeil, si j'y reviens, comptez sur moi pour vous

dévoiler les ruines en détails, ainsi que la collégiale

Saint Frambourg et ses mystères. En attendant il

était l'heure de rentrer sur Franconville pour

désinstaller notre exposition.

 

 

 

 

FW0 Grande Rue, Senlis

une rue près de l'église Saint Pierre

 

 

 

J'espère que le contenu vous aura plu, j'ai

essayé de mettre un peu de tout, noir & blanc,

couleur et sépia, comme ça chacun y trouvera son

compte (ou pas...). Il ne me reste plus qu'à vous

donner rendez-vous à la collégiale de Saint

Frambourg pour une petite étude sur les

mystères planant dans ce lieu.

 

 

 

 

FU3 Cathédrale, Senlis

le parvis de la cathédrale

 

 

Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Vieille ville,beaucoup de photos à faire comme tu l as si bien fait,je connais bien,je dois y retourner faire une série sur l qbbaye SAINT VINCENT , attend un peu plus de soleil...Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Senlis est une très jolie ville, peut être même la plus belle de l'Oise (quoi que Compiègne et Pierrefonds sont pas mal non plus), et bien bonnes photos dans ce coin magique.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Super ce reportage! J'adore les villes médiévales (comme Pérouges)étant donné que j'aime beaucoup l'époque du Moyen-Age. La cathédrale est magnifique et j'ai bien aimé la petite tête sur la<br /> fontaine; avec ses grappes de raisin ça m'a fait penser à Bacchus.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hé je sais bien que tu adores le Moyen-Age, pour ma part j'adore Senlis et comme j'y avais trouvé une légende il fallait forcément que j'y aille. Content que tu apprécies la visite.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est tres joli , j'aime beaucoup la photo de la rue colorée!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Vous êtes nombreux à laimer apparemment ^^<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> je suis heureuse de retrouver les images de cette ville que j'ai eu l'occasion de voir...il y a fort longtemps lorsque j'habitais en France...et exactement à Meaux..pas si loin d'ailleurs!<br /> Tes photos ont un charme fou.....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour le charme ^^ Meaux, oui ce n'est pas très loin mais ça a perdu beaucoup plus de charme que Senlis (bien que la banlieue de Senlis soit mal famée aussi), Meaux c'est un peu la décharge<br /> du 77, c'est méchant je le reconnais mais ça c'est tellement dégradé...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bonjour amaury je reviens voir ta petite rue en couleur elle me plait bien<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La petite rue en couleur te remercie de ta nouvelle visite alors.<br /> <br /> <br /> <br />