8 mai 1945

Publié le par camus

 

Commémoration 

d'outre-tombe

 

 

Hier, nous étions le 8 mai, un jour férié, un jour

ou ne l'on travaille pas (sauf dans certains secteurs),

un jour comme tous les autres en somme. Jusque là,

rien d'anormal... et peu avant de me mettre au lit, j'ai

été sur quelques blogs et j'y ai trouvé quelque chose

de poignant. Un texte qui ne laisse pas de marbre et

qui rappelle pourquoi ce fameux jour, on ne travaille pas.

 

 J'ai trouvé ces quelques lignes ici : La Cotentine

 

 

 

Et comme en ce moment, mes photos portent sur

les sépultures des cimetières parisiens, j'ai décidé

de vous montrer un échantillons des quelques

momuments aux morts, hommage à tous ces

disparus dans les camps de concentration.

 

 

 

FS7 Père Lachaise, Paris

Mathausen

 

 

FS8 Père Lachaise, Paris

Neuengamme

 

 

FS9 Père Lachaise, Paris

Ravensbruck

 

 

FT1 Père Lachaise, Paris

Auchwitz - Birkenau

 

 

FT0 Père Lachaise, Paris

la fameuse allée

 

 

Je n'ai pas montré l'intégralité (Dachau, Treblinka,

Sobibor, Struthof-Natzweiller, Châteaubriant) de

cette triste allée du souvenir, mais j'ai dans mon grenier

à images quelques clichés de monuments déjà publiés

mais regroupés pour l'occasion. Moi je n'ai pas connu

la guerre, je n'ai pas de souvenirs de cette période si

néfaste, alors je pense que ces soldats de pierre

en diront plus que moi.

 

 

 

CX3-Monuments-aux-morts--Colombes.jpg

AS5-Place-de-l-Eglise--Dreux.jpg BG4-Monument--Cergy.jpg

 

 Colombes (92) / Dreux (28) / Cergy (95)

 

 

BR2-Momument-aux-morts--Saint-Gratien.jpg EO4-Monument-aux-morts--Vaur-al.jpg CO3-Monument-aux-morts--Breteuil.jpg

 

Saint Gratien (95) / Vauréal (95) / Breteuil (60)

 

 

CW1-Monument-aux-morts--Levallois-Perret.jpg DU8-Place-de-la-Lib-ration--Montigny-les-Cormeilles.jpg DX1-Monument-aux-morts--Septeuil.jpg

 

Levallois Perret (92) / Montigny les Cormeilles (95) / Septeuil (78)

 

 

DW3-Monument-de-la-victoire--Maison-Laffite.jpg DX7-Memorial--Suresnes.jpg EB4-Monument-de-Fin-d-Oise--Conflans.jpg

 

Maison Laffite (78) / Suresnes (92) / Conflans-Sainte Honorine (78)

 

 

EH4-Monument-aux-morts--Saint-Cloud.jpgSaint Cloud (92)

 

 

Tous ces monuments servent à préserver ces

souvenirs, douloureux, certes, mais indispensables

pour bien comprendre nos erreurs du passé.

Erreurs que nous reproduiront très certainement

malheureusement, ainsi est faite la nature de l'Homme.

 

 

Publié dans Evenement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> ouh la la....merci merci !!<br /> et ton hommage est très beau aussi...c'est vrai que souvent les monuments aux morts sont très émouvants..ceux pour 14-18 voulaient tellement être les derniers...et ceux des camps sont aussi<br /> terriblement émouvants !<br /> merci à toi pour le souvenir..Marie est heureuse ce soir...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si Marie est heureuse, alors c'est la plus belle des récompenses ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Triste et douloureux souvenir que cette guerre. Des photographies belles, sobres, simples. Un hommage sincère et émouvant. Merci Amaury.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne sais pas si ce que j'ai raconté était émouvant mais c'était sincère c'est vrai. Merci pour les compliments.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tristes souvenirs. J'ai visité le camp d'Auswitch pour le souvenir et j'ai été profondément émue... L'atrocité des guerres. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'ai jamais été à Auschwitz mais on m'en a dit des choses terribles, qu'on ne pouvait y aller sans y verser des larmes tant l'odeur de a mort y est encore palpable, tant la souffrance règne en<br /> ces lieux, tant la cruauté transpire entre chaque miradors. Les atrocités de la guerre comme tu dis, mais tout ceci, était ce vraiment de la guerre ? La guerre a servi à plus ou moins justifier<br /> ces abominations, même l'Allemagne était divisée tant l'atrocité était élevée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> très bel serie de photos la guerre est monstrueuse il ne faudrait pas que cela recommence<br /> bonne soirée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui mais c'est pourtant ce qu'on fait au quatre coins du monde, rien qu'en ce moment ça pète en Irak, en Afghanistan, au Soudan (Darfour), en Russie (Caucase et Tchétchénie) ou encore au Pakistan<br /> (Cachemire), même vers chez nous, on a des excités qui ne pensent quà ça pour des raisons plus ou moins justifiables (Pays Basque, Corse). Merci de ta visite toujours.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est bien pour le souvenir de publier ces monuments au mort. Je n'avais jamais vu d'aussi près celui de Cergy qui est à deux pas de chez moi pourtant. Joli angle de vue...<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien comme ça c'est chose faite. Merci pour la visite matinale.<br /> <br /> <br /> <br />