Conflans-Sainte Honorine (78)

Publié le par camus


Conflans-Sainte
Honorine, Yvelines



Cet article est celui des retrouvailles, premièrement
parce que cela fait quelques temps que je n'avais pas
posté d'article et puis ça fesait une éternité que je
n'avais pas vagabondé en compagnie de Laetitia. C'est
désormais chose faite et ce fût l'une de mes plus
belles promenades depuis longtemps.





le château du Prieuré



Tout d'abord je voudrai remercier Jérôme qui nous a
gentiment emmené sur les quais de Conflans, c'est
donc grâce à son dévouement que cette journée s'est
bien déroulée alors il est bien normal d'avoir une pensée
gracieuse pour lui. Pour commencer la visite, nous avions
longé les quais pour nous rendre au château du Prieuré
qui contient le musée de la Batellerie.





détail d'une des salles du musée



Le musée est consacré à la batellerie, aux bateaux
donc mais pas n'importe lesquels, ceux qui ont été acteurs
du transport fluvial sur Conflans en particulier. Il est
très agréable de se balader dans les salles du château,
on pouvait y voir des modèles réduits, des maquettes
d'écluses et de barrages, des gravures et quelques
objets propres au commerce fluvial.





le vestibule du premier étage



Quelques documents très interessants et autres vieilles
cartes fluviales agrémentaient la visite, gouvernails,
ancres et rames attendaient patiamment que nos yeux se
posent sur eux. Quel plaisir de contempler toutes ces
choses, on pouvait presque sentir les parfums de la
marée et le piallement des mouettes.






dans la cour intérieure



Après avoir foulé le premier étage et le rez-de-
-chaussée, nous visitions ensuite la petite cour
intérieure qui proposait des pièces de bateaux, un
véhicule de chantier destiné aux quais, un hors-bord
plutôt sportif et quelques autres détails interessants
dont quelques exemplaires d'ancres toutes différentes.





les serres du parc



Après avoir quitté le château, il était temps de fouiller
le parc du Prieuré tout proche, de grands escaliers
monumentaux descendent vers le quartier de la mairie
et un balcon de pierre offre un magnifique panorama sur
les bas quartiers et sur la Seine.





le pigeonnier du château



Après nous êtres débattus avec quelques guêpes
relativement agaçantes il faut le dire, nous déambulions
encore un peu dans le parc pour admirer la statue
originale plantée dans un parterre de fleurs et bien
sûr le fameux pigeonnier du château.





la Seine vue du parc



Et puis ce fût l'occasion de fouler la petite terrasse
du château histoire de voir quelques magnifiques détails,
et puis le château est assez atypiques avec ses tours
rondes à l'Italienne, sa façade classique et sa terrasse
à l'anglaise. Quelques gargouilles de styles gothiques,
bref un vrai bouillon de culture très agréable à regarder.




une des gargouilles du château



Avant de quitter cet endroit je me devais d'immortaliser
cet escalier de pierre reliant le parc au château. Ah quel
bel endroit baigné de soleil. Ce fût réellement un bon
souvenir que de venir en ces lieux.





le balcon du parc



Ensuite direction les vieilles ruelles à flanc de colline,
chemin pavé, murs de pierres, couleurs chaudes, on
dirait le sud comme le raconte si bien une célèbre
chanson. Quelques chats paresseux profitaient du
soleil et nous, guidés par quelques imposantes
toitures nous avançions.





la rue de la tour surveillée par Sainte
Honorine à gauche


Nous marquions une halte pour contempler la
splendide église Saint Maclou avec son portique en
bois, sa flèche majestueuse et ses courbes
hypnotisantes. La preuve en image.





l'église Saint Maclou


Après avoir flirté avec la vieille église, c'est avec la
tour Montjoie que nous avions rendez-vous, un vestige
d'un ancien donjon dominant la vallée, un poste stratégique
de haute envergure qui contribue largement aujourd'hui
au charme de la ville.





la tour Montjoie



Mais j'en viens à penser que je ne vous ai pas présenté
la ville, Conflans-Sainte Honorine est une commune des
Yvelines qui se situe géographiquement côté Val d'Oise,
elle a pour voisine Eragny sur Oise et Herblay. Batie
sur les bords de la Seine et de l'Oise, la cité compte
désormais plus de 34 000 âmes et possède une
histoire riche et passionnante.





l'intérieur de la tour Montjoie.



L'heure était venue de nous restaurer, nous trouvions
un petit restaurant japonais sur les quais, le quartier
sympathique nous plaisait. Après avoir manger, nous nous
aventurions dans le parc de la MJC qui habrite le château
de Théméricourt, un batiment de style classique, dont
les façades ont été ravalées. Le batiment à perdu de
son charme c'est pourquoi je préfère largement vous
montrer la MJC qui ressemble nettement plus à un château.





la MJC dans le parc de Théméricourt



Laetitia étant tombé sous le charme du parc, c'est avec
plaisir que nous flanions à la recherche de quelques
curiosités et de quelques magnifiques graffitis, sans ironie.
Ensuite il fallait revoir le monument aux morts que nous
avions essayer de prendre lors d'une soirée photo
pour le moins ratée.





l'ange du monument de fin d'Oise


Fin d'Oise ? Oui le coin a une particularité, il s'agit
de l'endroit ou la rivière de l'Oise se jette dans le fleuve
de la Seine, Conflans est donc le port qui jouxte sur les
deux cours d'eau. Nous nous asseyons sur un banc et
nous admirons les péniches pour voir de quels pays
elles viennent, la première fût allemande.





l'hotel de ville


Nous nous dirigions ensuite vers l'hotel de ville que
je voulais voir, il s'agit d'une imposante maison, à
l'architecture assez massive. Passé la séance de
portrait, nous passions près d'une petite chapelle pour
nous poser de nouveau dans le parc du Prieuré en
attendant Jérôme qui revenait de sa journée de travail.





le joueur de flûte



Et voilà, c'est ici que s'achève la visite de
Conflans-Sainte Honorine, magnifique commune située
entre les Yvelines et le Val d'Oise, sur les bords de la
Seine et de l'Oise. Et c'est ce joueur de flûte issu du
folklore merveilleux, découvert près de la mairie, que
j'ai choisi pour illustrer la fin de cette visite.
Bonne nuit à toutes et à tous !




note :
Je vos invite à découvrir le merveilleux blog de Thaddée, si
vous êtes amateurs de mythes et d'antiquités, que vous aimez
les histoires, les arts et les découvertes alors vous ne pourrez
être que comblés. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir son
univers et je vous invite à faire de même à l'adresse suivante :
http://papier-de-verre.over-blog.com/


Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Une tres bonne idée de ballade quand il fera un peu meilleur....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est sûr que côté temps, c'est pas génial mais en revanche, Conflans reste une valeur sûre.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour, je viens de chez Muad!<br /> Une bien belle ville, je ne la connais pas.<br /> Les gargouilles font peur!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Heureux de faire ta connaissance, si les gargouilles font peur c'est qu'elles remplissent bien leurs fonctions. Ravi de t'avoir fait découvrir la ville et merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je viens du blog de Muad qui a mis un lien vers cet article, j'adore le joueur de flûte.<br /> Je viens de voir ce superbe billet fort bien documenté avec ces belles photos et je ne regrette pas ma visite, c'est un sacré travail.<br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien un grand merci pour ta visite, si j'ai pu t'offrir une belle visite, c'est déjà extraordinaire. Au plaisir de te revoir.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou Amaury, le petit joueur de flûte est en ligne et j'espère qu'il va t'emmener de nouveaux visiteurs.<br /> Merci encore pour ce partage.<br /> Cordialement,<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui j'ai vu, ça me touche toujours quand une de mes photos est exposée chez toi. De rien pour le partage !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ohlala! Que je suis en retard! Mais, je vais me rattraper. J'ai bien aimé cet article;Conflans est une très jolie petite ville avec de magnifiques bâtiments. Le musée de la batellerie doit être très intéressant. Tes photos donnent envie d'aller se promener là-bas. <br /> Trop mignon le joueur de flûte :)
Répondre