Boulogne-Billancourt (92)

Publié le par camus


Boulogne-Billancourt,
Hauts de Seine



Cet article me tenait à coeur, je voulais faire la visite
de Boulogne-Billancourt depuis longtemps car c'est une
ville de rencontre et de diversités. J'avais travaillé
durant un mois en tant que stagiaire dans l'agence de
communications Idem, puis j'avais étudié au lycée Etienne
Jules Marey durant un an. Et enfin j'avais fait la recontre
de Erick Fearson à l'espace Landowski. Aujourd'hui je
vous propose de découvrir quelques coins de la ville.





l'ange de la fontaine Neptune



Boulogne-Billancourt est une commune des Hauts de
Seine, bien que la préfecture du département soit
Nanterre (85 000 habitants), la ville de Boulogne est la
plus importante et la plus peuplée. Suite à la réunification
des deux communes Boulogne (au nord) et Billancourt
(au sud), la cité compte désormais 108 000 habitants,
c'est la deuxième ville d'Ile de France et aussi le second
parc d'entreprise après Paris.





les tours du pont de Sèvres



La ville est très riche et l'architecture très diverse,
des pavillons près du Bois de Boulogne aux immeubles
du quartier du Point du Jour en passant par les résidences
du centre et les gratte-ciels du Pont de Sèvres. Quelques
tours emblématiques servent de points de repère comme la
tour TF1 (59 m), la tour Chenonceaux (70 m) et la tour
Vendôme (100 m) qui est le point culminant de la ville.





le lycée polyvalent Etienne Jules Marey


Après vous avoir présenté un peu la ville, j'aimerai vous
emmener dans un endroit magique, apaisaisant, magnifique,
le musée et le jardin départemental Albert Kahn. L'entrée
ne coûte que 1, 50 € et vous pourrez dans un premier
temps contempler le musée et les magnifique photos qui
y sont exposés. Les photos sont inerdites à l'intérieur de
musée, impossible de vous montrer les oeuvres d'Albert
Kahn lors de son long séjour aux Indes. Place donc au
jardin, et vous verrez ça se passe de commentaires.



le jardin départemental Albert Kahn



le jardin à la japonaise


Mon coin préféré, incroyablement beau avec son petit
ruisseau, son gué de pierres plates, ses petits ponts de
bois et ses poissons aux couleurs vives. Beaucoup de calme
et de verdure ou l'on prend un immense plaisir à déambuler
à travers les plantes orientales, bambous, lotus et nénuphars
font partis des joyaux de verdure du jardin.












le jardin à la française


Il est la partie centrale de ce grand jardin de 4 ha,
avec sa roseraie, son arboretum et son carré, il est le
typiquement français, il parait beaucoup plus ordonné et
travaillé que le reste de part son apparence. C'est un
coin magique et très agréable à fouler.










le village japonais


Entre le jardin à l'anglaise et le jardin à la japonaise
se trouve le village japonais, un coin tranquille qui offre
un cadre superbe entre quelques pavillons et autres
lanternes de pierre et toujours dans une verdure
luxuriante et incroyablement belle.














Le reste du jardin


Il y a aussi une partie à l'anglaise avec des roches, une
grande pelouse et un étang, on peut également trouver un
résidu de forêt vosgienne et un petit marais pleins de
nénuphars. On peut voir la loge du jardinier, la loge de la
conservation et enfin la forêt bleue, la dernière partie
du jardin dont voici une image.








Je n'ai pas eu le temps de faire la partie sud du Bois de
Boulogne qui fait partie intégrante de la commune, le parc
Edmond de Rotschild. J'aurais bien aimé voir le vieux château
à moitié en ruine qui trône fièrement dans ce parc mais j'ai
encore quelque chose à vous montrer.





la fontaine du mail du maréchal Juin


Certains me diront que cette photo n'a absolument
aucun interêt, mais pour moi ça me rappelle tous ces
midis ou nous mangions nos sandwichs (surtout en plein
hiver), mes camarades de classe et moi même. Alors
même si c'est peu probable que tout ce petit monde lise
cet article, je voudrai écrire cette pensée pour Audrey,
Sabine, Erell, Olivia et Gwenaelle que j'ai retrouvé il y a
peu sur Facebook. J'ai de très agréables souvenirs en
votre compagnie et je pense aussi aux autres, Amandine,
Elodie et Almonso (oui je sais c'est resté).





la fontaine Neptune


Je repense également à cette magnifique fontaine près
du lycée et à cette boulangerie dans laquelle nous
achetions nos sandwichs (bien que je les préparais souvent
à la maison). Quelques grosses entreprises se trouvent
à proximité, quelques commerces aussi et surtout une
diversité architecturale remarquable. Non pas que cela soit
forcément joli mais beaucoup de styles différents s'y croisent.





les tours du pont de Sèvres


Pour finir je parlerai super-structures car
Boulogne-Billancourt en possède quelques modestes
exemples. Tout d'abord, l'ancienne usine Renault située
sur l'île Seguin qui appartient à la commune. Si aujourd'hui
l'usine n'existe plus et l'île mise à nu, il existe quelques
grands immeubles comme la tour TF1 (59 m), la tour du
37 rue des Longs Prés (63 m), la tour du 1er avenue Pierre
Grenier (63 m) et enfin les tours du pont de Sèvres avec
les tours Chenonceaux (70 m) et Vendôme (100 m), toutes
deux en restructuration. La ville projette de faire batir
l'immeuble du Lot C1 qui atteindra la hauteur de 88 m.


Voilà, j'espère que les quelques perles de Boulogne-Billancourt
vous auront conquises, surtout le jardin Albert Kahn, un havre
de paix unique en France. Je dédie donc cet article à toutes
ces merveilleuses rencontres que j'ai faites dans cette ville
et si elles me lisent elles sauront que je ne les ais pas
oubliés et que je pense fort à eux.



Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je connais bien les bureaux du pont de Sèvres et ceux du point du jour pour des raisons professionnelles. J'ignorais la présence de ce jardin et musée. Magnifique. Merci de la découverte. Bises ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je connaissais ce jardin depuis longtemps mais il m'a fallu attendre l'année dernière pour le découvrir pleinement, un endroit enchanteur ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
beaucoup de couleur pour le jardin japonnais que je trouve très jolie et la premiere photo de l'ange est génial bravo a toi !
Répondre
L
encore des souvenirs..le jardin Albert Kahn...tu as raison, il est magnifique et tellement reposant...<br /> et...à mon époque, l'usine tronait toujours, même en piteusx état sur son île...et on discutait pour savoir qu'en faire !!!
Répondre
M
Ah! je me rappelle très bien de ce jardin, bien que je l'ai visité il y a maintenant presque 10 ans. Il m'a marqué, il est tellement beau! Il y a sûrement des nouveautés dans ce jardin depuis ma dernière visite que je rêverais de redécouvrir. En projet...
Répondre
T
Tout est splendide, avec un gros coup de coeur pour l'ange agenouillé.
Répondre