Thoiry (78)

Publié le par camus

 

Thoiry, Yvelines

 

 

 

Aujourd'hui c'est à Thoiry que je veux vous

emmener, plus particulièrement au parc zoologique de

Thoiry, non pas que la ville en elle même ne soit pas

interessante bien au contraire mais je pense que ce

sont les animaux qui vous plairont le plus. C'est donc

en compagnie de Lucille, qui connait bien le coin, que je

me suis lancé à la découverte de ces lieux.

 

 

 

FM5 Château de Thoiry, Thoiry

le château de Thoiry

 

 

Thoiry est une jolie petite ville du département

des Yvelines, avec ses maisons en pierre, sa grande

place donnant sur la mairie, l'église et la fontaine, son

joli monument aux morts et son château, lui confèrent 

un charme indéniable. Mais c'est surtout le zoo qui fait

la fierté de la cité. Avec Lucille, nous nous sommes procuré

un pass, c'est assez onéreux (50€) mais ça nous ouvre

les portes du jardin, du château et de la réserve durant

un an, une affaire vite rentabilisée croyez moi.

 

 

 

 

Le parc zoologique de Thoiry - le jardin

 

 

On peut s'y promener à pied, c'est un vaste jardin

peuplé d'animaux qui bénéficient d'un espace de vie

assez vaste, on peut y trouver toute sortes de

 spécimens. Nous n'avons pas fait les loups et

l'intégralité du jardin mais comme j'ai un pass

d'une durée d'un an, nul doute que j'y reviendrai.

 

 

 

FL1 Zoo de Thoiry, Thoiry

des tortues étoilées

 

 

 

FL2 Zoo de Thoiry, Thoiry

un pélican

 

 

 

FL3 Zoo de Thoiry, Thoiry

un tigre

 

 

 

FL4 Zoo de Thoiry, Thoiry

des petits lynx

 

 

 

FL5 Zoo de Thoiry, Thoiry

une grosse peluche endormie

 

 

 

FL6 Zoo de Thoiry, Thoiry

un lama

 

 

 

FL7 Zoo de Thoiry, Thoiry

une colonie de tortues

 

 

 

FL8 Zoo de Thoiry, Thoiry

des biquettes ?

 

 

 

FL9 Zoo de Thoiry, Thoiry

un canard ? c'est la ferme ici !

 

 

 

FM0 Zoo de Thoiry, Thoiry

un crocodile

 

 

 

FM1 Zoo de Thoiry, Thoiry

un anaconda assoupi

 

 

 

FM2 Zoo de Thoiry, Thoiry

un varan, le célèbre dragon de Komodo

 

 

 

FM3 Zoo de Thoiry, Thoiry

des oies à présent, fuyons !

 

 

 

FM4 Zoo de Thoiry, Thoiry

on se sentirait presque épiés

 

 

FP3 Zoo de Thoiry, Thoiry

l'heure de la sieste

 

 

FP4 Zoo de Thoiry, Thoiry

mi-zèbre, mi-gazelle

 

 

FP5 Zoo de Thoiry, Thoiry

la promenade au bord de l'eau

 

 

 

Le parc zoologique de Thoiry - le château

 

 

Un joli château se dresse au milieu du parc, autrefois

il contenait les pièces réservées aux reptiles. Aujourd'hui

on peut visiter le rez-de-chaussée contenant le mobilier

de l'époque ainsi qu'une boutique. Salon, chambre, bureau,

c'est très sympa à voir. Malheureusement le jardin de

derrière est innaccessible et les photos à l'intérieur de

l'édifice sont interdites.

 

 

 

FO4 Château de Thoiry, Thoiry

l'allée menant au château

 

 

FO5 Château de Thoiry, Thoiry

je n'ai pas pu m'empêcher de donner un petit

côté "sombre" avec les nuages qui se pointaient.

 

 

 

Le parc zoologique de Thoiry - la réserve africaine

 

 

Accessible uniquement en voiture, c'est le fleuron

du parc. Célèbre à travers tout le pays, cette réserve

est la première du genre en France, c'est bien Thoiry

qui lancé le concept des animaux en semi liberté et ce

n'est pas un mal, de la verdure, des espaces larges, des

clotures pas trop voyantes et des rencontres surprenantes.

 

 

 

 

FM6 Zoo de Thoiry, Thoiry

les girafes (pardon pour les reflets de la vitre)

 

 

FM7 Zoo de Thoiry, Thoiry

qu'elle est belle n'est ce pas ?

 

 

 

FM8 Zoo de Thoiry, Thoiry

les hippopotames

 

 

FM9 Zoo de Thoiry, Thoiry

un corbeau mais je ne pense

pas qu'il appartienne au zoo

 

 

FN0 Zoo de Thoiry, Thoiry

viens ma grande

 

 

FN1 Zoo de Thoiry, Thoiry

les zèbres

 

 

FN2 Zoo de Thoiry, Thoiry

curieux ce zèbre

 

 

FN3 Zoo de Thoiry, Thoiry

il bouffe à tous les rateliers lui

 

 

FN4 Zoo de Thoiry, Thoiry

les zolis rhinocéros

 

 

 

FN5 Zoo de Thoiry, Thoiry

le lion et son harem

 

 

FN6 Zoo de Thoiry, Thoiry

les lionnes aussi ont le droit de se poser

 

 

FN7 Zoo de Thoiry, Thoiry

en fait il fait semblant de

dormir comme les vieux sages

 

 

FN8 Zoo de Thoiry, Thoiry

on appelle ça faire l'autruche

 

 

FN9 Zoo de Thoiry, Thoiry

le retour du curieux

 

 

FO1 Zoo de Thoiry, Thoiry

un éléphant qui fait bronzette

 

 

FO2 Zoo de Thoiry, Thoiry

calin avec les phacochères

 

 

FO3 Zoo de Thoiry, Thoiry

alors chameaux ou dromadaires ?

 

 

FO6 Zoo de Thoiry, Thoiry

Baloo, il manque Bagheera

 

 

FO7 Zoo de Thoiry, Thoiry

le bison s'est fumé le calumet de la paix

 

 

FO8 Zoo de Thoiry, Thoiry

un joli prétendant

 

 

FO9 Zoo de Thoiry, Thoiry

remarquez la grosseur des

cornes de celui du milieu

 

 

FP0 Zoo de Thoiry, Thoiry

de jolis fessiers

 

 

FP1 Zoo de Thoiry, Thoiry

à taaable !

 

 

FP2 Zoo de Thoiry, Thoiry

un bel ours brun

 

 

 

Ce zoo est un autre exemple ou les animaux peuvent

vivre en paix. Bien sûr c'est une vie contre nature,

pas de chaîne alimentaire, pas de loi du plus fort, une

liberté plutôt limitée mais une vie preservée des

 trafiquants, des braconniers, des chasseurs et des

propriétaires de terrain qui déforestent à tout va.

 

 

 

FP6-Peluche-de-Thoiry.JPG

 

 

 

 

Après que Lucille soit passée à la boutique de souvenirs

pour moi, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon

week end ensoleillé qui devrait nous faire du bien à tous.

 

 

 

Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> oui ! il y a juste que je ne peux pas acheter la peluche à la sortie , snif! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais moi on me la offert ^^ je ne l'ai pas acheté ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> encore un souvenir pour moi, souvenir d'enfance, j'ai visité le parce de thoiry en ...1977 !!! pas vraiment hier...A l'époque, on n'avait que des appareils instamatic pour photographier donc j'ai<br /> peu d'images, mais je me souviens TB des animaux en liberté, jusqu'alors je les avais vu dans des cages, et bon, pour un enfant, c'était vraiment impressionn ant : surtout les lions et les 'grosses<br /> peluches', avec tes photos, en fait je revois mieux le parc que dans ma mémoire !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien voilà, comme ça tu peux revisiter le parc autant de fois que tu le désire et gratuitement en plus ^^<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'aime beaucoup tes photos de nature.C,est beau de voir tous ces animaux.<br /> À bientôt Amaury.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ravi que ça te plaise, merci pour les animaux !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> pas de voiture sur paris, alors je profite de ta visite et de tes photos !<br /> j'aime bien ce concept de semi-liberté, les animaux ont plus de place, même si leur territoire est plus petit que dans la nature<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est sûr qu'ils ont de la place mais jamais assez, enfin ils n'ont pas l'air malheureux, ils n'ont connu que cet état de liberté. Merci pour ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> autant je suis opposée à la détention d'animpaux sauvages par les cirques, qu'ils soient aimés ou non, là n'est pas la question...autant j'apprécie les endroits comme Thoiry...l'idée du pass pour<br /> un an est très bonne...je me souviens du safari en voiture avec émotion...on peut y faire de belles rencontres...<br /> et au fait...j'ai aimé Tarja Turunen, voix puissante et mélodique, clips de toute beauté...merci pour la découverte !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon et bien si la visite de Thoiry t'as plu, tu m'en voit ravi. J'y ai fait de très belles rencontre en effet. Tiens Tarja, je l'avais oublié celle là, de rien pour la découverte, c'est vrai<br /> qu'elle a du talent, content que tu aimes.<br /> <br /> <br /> <br />