Comme au cinéma

Publié le par camus

 

C'était la dernière séance

 

 

 

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler de

cinéma, d'une part parce que c'est l'une de mes passions

et que je n'en ai pas souvent parlé sur ces pages et

deuxièmement c'est parce que les quelques films énnoncés

ont un rapport avec l'esprit du blog. C'est bon vous êtes

confortablement installés ?

 

Moteur... action... ça tourne !

 

 

 

 Sherlock Holmes

 

 19227477 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100118 064233 

réalisateur : Guy Ritchie

producteur : Joel Silver

scénariste : Anthony Peckham

d'après l'oeuvre de : Sir Arthur Conan Doyle

compositeur : Hans Zimmer

genre : Action / Aventure

avec

Robert Downey Jr : Sherlock Holmes

Jude Law : Docteur John Watson

Mark Strong : Lord Blackwood

Rachel McAdams : Irene Adler

Kelly Relly : Mary Morstan

James Fox : Sir Thomas

Eddie Marsan : Inspecteur Lestrade

Hans Matheson : Lord Coward

William Hope : John Standish

 

 

 

 

 

Qui ne connait pas le fameux Sherlock Holmes, le

célèbre détective imaginé par Arthur Conan Doyle ? 

Homme surprenant arborant un charisme sans faille de

part son esprit de déduction hors du commun et son

flegme à la limite de l'arrogance. Ce n'est pas la première

fois que notre fin limier est porté sur grand écran et pas

la dernière non plus. Néenmoins j'ai été séduit par le

synopsis et la distribution du long métrage.

 

On peut dire que le film casse les codes établis depuis

l'origine du personnage, on y retrouve un Sherlock Holmes

à la ramasse, un homme dépravé n'étant plus que l'ombre

de lui même. Acro à l'absynthe et à l'opium, endetté, il

peut toujours compter sur son fidèle ami le docteur

Watson. Un homme élégant et de bonne manière, un

vrai gentilhomme chez qui sommeille un infatigable

baguarreur ! Par contre là ou l'on retrouve les

éléments plus conventionnels, c'est bien dans

l'intrigue, toujours à la frontière du surnaturel,

mélant occultisme (un tueur en série revenu à la vie

pour assouvir de sombres desseins par le biais du

société secrete), ésotérisme et mytères loufoques.

 

 

 

 

                                      19126697 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20090623 105133   19126698 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20090623 105133   19155593 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20090818 052215   19145074 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20090727 102125

 

 

Alors au programme, pas mal d'humour, beaucoup

d'action, une intrigue assez sympa qui tient en

haleine jusqu'au dénouement, des scènes

 spectaculaires et quelques bonnes trouvailles. Si

Sherlock Holmes n'est pas le film du siècle, il n'en

reste pas moins un excellent divertissement. Une

valeur sûre si on est amateur du détective et de

grand spectacle sans prise de tête.

 

 

 

19189251 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20091027 102810les +

Une ambiance déjantée et une intrigue sans aucun temps mort

Un duo délirant qui casse les habitudes

Le retour du célèbre détective au cinéma

La musique très entrainante collant parfaitement à l'action

Un générique de vraiment bien foutu

La surenchère d'effets spéciaux

 

 

les -

Question prise de tête, ça reste un peu léger

Une fin qui augure d'une inévitable suite (pas de surprise donc)

Le scénario manque un peu de noirceur

La surenchère d'effets spéciaux

 

 

 

 

 

 

 Shutter Island

 

 

19151192 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20090807 042312

réalisateur : Martin Scorsese

producteurs : Martin Scorsese, Laeta Kalogridis, Dennis Lehane

scénariste : Laeta Kalogridis

d'après l'oeuvre de : Dennis Lehane

genre : Thriller psychologique

avec

Leonardo Di Caprio : Teddy Daniels

Mark Ruffalo : Chuck Aule

Sir Ben Kingsley : Psychiatre en chef

Michelle Williams : Dolores Chanal

Emily Mortimer : Rachel Solando

Jacky Earl Haley : George Noyce

Max Von Sydow : Docteur Jeremiah Naehring

Ted Levine : Directeur adjoint

Patricia Clarkson : Ethel Barton

Elias Koteas : Andrew Laeddis

 

 

 

 

 

 

Deux marshals ammenés à enquêter sur un asile

psychiatrique bati sur île perdue au milieu de nulle

part, le spitch était pour le moins interessant... surtout

quand on connait l'oeuvre originale. Pour ma part je ne

la connaissais que très peu, mais on pouvait faire confiance

à Martin Scorsese et au final je n'ai pas été déçu.

 

Plus que l'intrigue en elle même, c'est le décors qui m'a

fasciné, une sorte d'Alcatraz pour malades mentaux,

une île reliée au monde par un ferry, un phare symbolique

qui intrigue autant qu'il terrifie. Une ambiance à la limite

de la paranoiae dans un contexte d'après-guerre des plus

troublants. Au final, un film incroyable, dense et profond

ou pendant les trois quarts du film on se met à soupçonner

tout et tout le monde. Une formidable tempête qui s'abat

sur l'île, un bloc psychiatrique interdit, un jeu d'acteur

ahurissant, une tension des plus palpable, une

réussite en tout point.

 

 

 

                                       19244442 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100205 032054   19244448 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100205 032108   19242950 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100203 054752

 

 

Qu'on le veuille ou non, Leonardo Di Caprio entre

dans la cour des grands avec ce film, une performance

magistrale qui confirme bien son immense talent. Après

on aime ou non, saluons aussi la composition de Ben

Kingsley, acteur génial sachant exprimer à merveille

l'ambiguosité qui anime ses personnages. La musique

est somptueuse, le réalisateur n'a pas fait appel à un

compositeur en particulier mais a pioché dans quelques

oeuvres de la musique classique. Grand bien lui en a

pris, ce sont des violents torturés et des mélodies

lanscinantes qui nous accompagnent dans cette lente

descente aux enfers de plus de deux heures.

 

 

 

19145133 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20090727 114811

les +

Un décors absolument terrifiant

Une réalisation aboutie

Une ambiance de folie servie par des acteurs magistraux

La tempête qui s'abbat avec fureur

La paranoiae qui s'insinue dans nos esprits

Le dénouement atrocement génial

La musique qui prends aux trippes

 

les -

Le film s'achève inévitablement

Franchement je ne vois pas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Alice au Pays des Merveilles

 

 

19212735 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20091216 110120

réalisateur : Tim Burton

producteurs : Tim Burton et Joe Roth

scénariste : Linda Woolverton

d'après l'oeuvre de : Lewis Carroll

compositeur : Danny Elfman

genre : Aventure / Fantastique

avec

Mia Wasichowska : Alice

Johnny Depp : Le Chapelier Fou

Helena Bonham Carter : La Reine Rouge

Anne Hattaway : La Reine Blanche

Matt Lucas : Les Jumeaux

Crispin Glover : Ilosovic Stayne / Le Valet

Frances de la Tour : Tante Imogène

Geraldine James, Lindsay Duncan, Tim Pigott-Smith, Marton Csokas

 

et les voix de

Martin Sheen : Le Lapin Blanc, Alan Rickman : Absolem, Stephen Fry : Chess le Chat, Barbara Windsor : Mallynkum, Michael Gough : Oiseau Dodo, Christopher Lee : Jabberwocky, Paul Whitehouse : Lièvre de Mars, Timothy Spall : Bayard

 

 

 

 

19362270 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100322 040404   19362272 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100322 040406   19362273 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100322 040407   19362274 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100322 040408   19362275 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100322 040408

 

 

Depuis le temps que l'attendais ce film, je n'ai pas

été déçu et pour l'occasion, j'avais été le voir en 3D.

Un film de Tim Burton est pour moi toujours un bel

évenement, et ce film représente pour moi ce qui s'est

perdu depuis déjà plusieurs années, la magie, la folie, le

loufoque, pour une fois qu'on ne se prends pas au sérieux.

 

 

 

19244371 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100205 023918  19244377 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100205 024112  19244378 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100205 024113  19244380 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100205 024119  19244385 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100205 024139

 

 

C'est bien simple, en visionnant ce film, j'ai eu

l'impression de voyager dans ma propre tête, les

personnages sont absolument délirants, même ceux

qui sont censés nous effrayer se retrouvent soit

pitoyables soit amusants. Tout est fait pour nous

émerveiller, un véritable conte de fée qui ne se prend

pas au sérieux, de la poursuite dans le terrier à la

bataille finale en passant par les aléas de la superbe

Alice et de ses adorables compagnons.

 

 

 

                                               19250394 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100216 060221   19250395 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100216 060221   19250396 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100216 060222

 

 

Evidemment, le film prends quelques libertés avec

l'oeuvre originale mais après tout, un film qui copie

au chapitre près une histoire, ce serait trop long à

regarder et ça n'aurait pas le même charme. Mieux

vaut voir une vision différente de la chose pour gagner

en interêt. Ce que j'ai adoré, outre la légion de doux

dingues qui parsèment le long-métrage, ce sont bien

les tableaux et les costumes, absolument enchanteurs 

et oniriques, mis à l'honneur grâce à la 3D (qui n'apporte

rien à l'histoire mais qui constitue un plus agréable). Un

excellent film qui met de bonne humeur, on ri, on se

moque, on est scotchés par cette fable ennivrante

légèrement plus accessible que l'originale mais tout

aussi plaisante à suivre.

 

 

 

 

19250397 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100216 060222

les +

Des acteurs géniaux et hilarants

Des tableaux et des décors oniriques même s'ils sont en numériques

Des dialogues tout simplement savoureux

Des costumes et des maquillages somptueux

Des libertés scénaristiques bienvenues

Une 3D agréable et attrayante

Une histoire de foux furieux

L'équipe de barrés que sont Burton, Depp et Bonham Carter

La musique inspirée de Danny Elfman

Une lecture à double sens

 

les -

On aimerait que ça dure plus longtemps

Des délires plaisants mais timides

Des soldats cartes qui ne sont pas en carton

Les sourcils et les lèvres de la Reine Blanche

Le prix de la place avec le supplément 3D

 

 

 

 

 Le choc des Titans

 

 

19255647 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100225 102013

réalisateur : Louis Leterrier

producteurs : Thomas Tull, William Fay et Lynn Harris

scénaristes : Beverley Cross et Matt Manfredi

d'après le mythe grec de Persée et Andromède

compositeur : Ramin Djawadi

genre : Aventure / Fantastique

avec

Sam Worthington : Persée

Gemma Arterton : Io

Mads Mikkelsen : Draco

Liam Neeson : Zeus

Ralph Fiennes : Hades

Jason Flemmyng : Acrisius / Calibos

Nicholas Hoult : Eusabios

Alexa Davalos : Andromède

Polly Walker : Cassiopée

Hans Matheson : Ixas

Pete Postlehwaite : Spyros

Vincent Regan : Kepheus

Danny Huston : Poseidon

Izabella Miko : Athena

 

 

 

 

Etant passionné par la mythologie en général, je ne

pouvais qu'être attiré par cette épopée narrant les

aventure de Persée à travers la Grèce Antique. Bien

que ce film fasse preuve de nombreuses maladresses,

il n'en reste pas moins un bon divertissement, sans

prétentions qui fait passer un bon moment à condition

de ne pas être trop exigeants quant aux faiblesses du

scénarios et les libertés prises par rapport au mythe.

 

 

 

 

                           19278752 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100309 040928   19278753 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100309 040929   19278769 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100309 041022   19278776 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100309 041023

 

 

Bon d'accord, l'histoire ressemble à du grand n'importe

quoi et ce dès le début... oui Zeus a vaincu les Titans en

affrontant son père Cronos et en lui ouvrant le ventre

pour libérer ses frères et soeurs Hades, Poseidon, Héra,

Demeter et j'en passe. Non Hades n'a pas appelé le

Kraken pour vaincre les titans et non il n'apparait pas de

la sorte dans la légende... et enfin non Hades n'est pas

un mauvais dieu, il est le dieu du monde souterrain divisé

en trois parties : l'Hades (le monde des morts), le

Tartare (les Enfers) et les Champs Elysées (le Paradis).

 

 

 

                         19278790 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100309 041025   19278879 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100309 041044   19278880 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100309 041044   19178662 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20091005 120201

 

 

Bien sûr, il ne faut pas être très exigeant quant

à la profondeur du scénario, on va voir le film pour

se détendre et accessoirement s'en prendre plein les

mirettes parce que là ou le film fait fort, c'est bien

dans les effets spéciaux. Je reconnais que la 3D

n'apporte absolument rien au film mais quel plaisir de

voir des excités à l'arme blanche s'en prendre a de

pauvres scorpions géants, à une gorgone médusée ou bien

à un kraken qui visiblement était dans le coltard pour

s'être fait torché aussi rapidemment.

 

Pas mal de bémols ponctuent le film, je pense aux dieux

de l'Olympe qui sont tout bonnement inutiles, ils ne font

même pas office de figurants puisqu'on ne les voit jamais

de près et ne disent rien (ou pas grand chose), quel

dommage je me fesais une joie de voir Athéna (jouée

par la jolie Izabella Miko) ou bien Poseidon (interprété

par Danny Huston) ou bien encore les chamailleries de

vieux couple entre Zeus et Hera. Mais bon, on passe un

bon moment, les décors sont vraiment sympa et les

costumes assez réussis. Un film imparfait certes mais

qui remplit à merveille son rôle, divertir.

 

 

 

19278731 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20100309 040801

les +

Un Persée énergique qui échappe à la niaiserie

Le charmant minois d'Andromède

La musique prenante de Ramin Djawadi, élève de Hans Zimmer

Les effets spéciaux à couper le souffle

Du grand spectacle sans prise de tête

La mythologie grecque

L'affrontement avec Méduse

 

les -

Les dieux qui servent à rien

Un scénario  un peu trop léger

Les raccourcis trop flagrants pris par le film

Une fin un peu à l'arrache

Un kraken un peu 2 de tension

Une 3D inutile mais onéreuse

Bon sérieux, y a pas de sexe alors que dans le mythe mmh mmh...

 

 

 

 

Voilà pour la petite sélection, pour ma part j'ai passé

de bons moments dans les salles obscures bien que je

trouve que les places de cinéma sont de plus en plus

chères bordel ! On ne vient pas acheter le film, ni même

pour embarquer le siège merde ! Enfin mis à part ce

détail, j'espère que vous avez apprécié l'article et que

vous avez vous aussi pris plaisir à visionner des films

au cinéma, ceux là ou d'autres, peu importe.

 

 

 

 

Publié dans Portrait

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Cela fait au moins deux ans que je n'ai pas assisté à une séance cinéma. Il faut dire que les films sont de plus en plus décevants et que les bandes-annonces me repoussent...<br /> En revanche, les téléfilms sont formidables en ce moment. Un régal hier soir sur France 3 avec "George et Fanchette" sur l'histoire de cette singulière femme de Lettres, George Sand. Ne parlons pas<br /> bien sûr de la série "Au siècle de Maupassant", véritables chefs-d'oeuvre !<br /> Finalement, mieux vaut rester paisiblement sur son canapé que d'aller s'enfermer dans les salles sales des cinémas.<br /> <br /> Sherlock Holmes n'a pas l'air très fidèle au personnage de Conan Doyle. Les dialogues sont-ils riches au moins ?<br /> <br /> Le suivant, je ne le commente pas. Di Caprio n'est franchement pas ma tasse de thé... Ah ! Du thé ! Y a-t-il du thé chez "Sherlock Holmes" ?<br /> <br /> Alice au pays des Merveilles... pourquoi-pas ? Tim Burton est un bon réalisateur - à mon goût, bien sûr.<br /> <br /> Le choc des Titans... Si "l'histoire ressemble à du grand n'importe quoi et ce dès le début", alors je préfère économiser pour une visite de château. Prochainement sur vos écrans : Miromesnil et<br /> Dieppe.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui c'est vrai que le cinéma est devenu bien décevant, néenmoins je suis bon public et j'aime le divertissement et le grand spectacle (surtout s'il est intelligent). Après tous les goûts sont<br /> dans la nature. Pour Sherlock Holmes, les dialogues ne sont pas d'une richesse époustouflantes mais il y a des passages vraiment savoureux, il y a plus d'opium et d'absinthe que de thé dans le<br /> film par contre.<br /> <br /> <br /> Tu aimes Tim Burton, je vois que monsieur à bon goût, quant au dernier c'était surtout pour retrouver mon enfance, avec un film divertissant teinté de mythologie grecque. Pour Di Caprio, on<br /> aimrtz ou non mai c'est un excellent film à l'ambiance très riche et très travaillée.<br /> <br /> <br /> Je me régale aussi avec les séries et les téléfilms de France Télévisions, j'en regarde beaucoup chez moi mais quand j'ai l'occasion de sortir avec des amis je ne m'en prive pas, jeunesse oblige.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> vons à peu de choses près les mêmes gouts !! au cinéma j'aime les grands spectacles ! j'ai adoré Alice et Sherlock, je suis un peu resté sur ma faim avec les Titans...dans le fond, la première<br /> version kitchounette n'tait pas si mal ! par con tre, je n'ai pas vu celui avec DiCaprio..un a priori, je ne l'aime pas trop...mais je louerai le DVD !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tiens il manque un début de phrase lol. Je suis resté su ma faim aussi avec le Choc des Titans bien que je m'y attendais un peu, donc pas de grosse déception non plus. Ah Sherlock et Alice tu as<br /> aimé aussi, quand nous marions nous ? C'est dommage pour Di Carpaccio car le film est vraiment excellent, je trouve que l'acteur est loin, très loin de ces rôles de jeune premier, le roman est<br /> une véritable claque et l'ambiance... à en devenir fou mais après chacun ses goûts.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne partage pas ces goûts cinématographiques mais apprécie tes présentations. Elles semblent vouloir me réconcilier avec ce genre artistique.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour les goûts cinématographique, je pense que deux choses jouent, la différence d'âge et de sexe. Mine de rien ça y fait beaucoup, mais j'aime beaucoup de chose en matière de cinéma, celui qui<br /> est plus engagé, plus intimiste, plus personnel, plus profond, celui là aussi je l'aime, surtout tranquillement installé chez moi. En tout cas ton commentaire me flatte.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> pour moi c'était pas cinéma mais musée pompidou<br /> une belle expo temporaire dont je vais préparer ma note<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est autre chose mais c'est tout aussi bien, travaille bien ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je suis tout à fait en accord avec ta réponse.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si tu le dis ^^<br /> <br /> <br /> <br />