Chasseur de légendes 66

Publié le par camus

 

Journal de bord d'un chasseur de légendes

 

 

Chapitre 66

 

 

Poupées de Cire

 

 

 

Devons nous encore compter le nombre de jour

ou je n'ai pas été présent sur ce blog ? Je vais le

faire pour vous, ça fait 13 jours et une fois n'est

pas coutume, je tente le diable et envois balader

mes superstitions quant au nombre 13, tiens tiens

au parle de surnaturel et d'irrationnel là, ça tombe

bien, c'est justement l'objet de ce nouvel article.

 

 

 

 

GF3 Musée Grévin, Paris

 

 

 

C'est par un beau dimanche de début de septembre

que je décide de m'aventurer dans un des plus

mystérieux musée de Paris... evidemment il y a

toujours un laron pour m'accompagner et c'est

mon ami de toujours, Florian, qui sera le plus

motivé pour cette expédition pour le moins

couteuse. En effet, le tarif d'entrée s'élève à...

20€ !!! Du vol pur et simple pour une simple visite

de musée, autant vous dire de suite qu'on ne le

refera pas de sitôt.

  

 

 

GF2 Musée Grévin, Paris

 

 

Bon par contre, une fois rentré, c'est le pied, le

décor est vraiment sympa, on se sent happé dans

une ambiance d'un autre temps, l'éclairage, les

statues, la feuille d'or un peu partout, ça fait

presque mal aux yeux mais c'est à voir.  Dès à

présent nous pouvons remercier monsieur Grévin

pour ce musée, il n'y a qu'à aller lui serrer la pince,

c'est d'ailleurs la première célébrité rencontrée.

  

 

 

GF1 Musée Grévin, Paris

  Alfred Grévin

 

 

Mais depuis tout à l'heure je parle mais je n'ai pas

parlé du principal, du musée, mondialement connu

grâce à sa collection de statue de cire imitant à la

quasi perfection des personnalités et des célébrités

du monde entier. Il existe un équivalent à Londres,

le non moins célèbre musée de Mme Tussaud. Notre

musée Grévin à nous est situé à l'extrémité sud du

IXème arrondissement (maintes fois exploré dans

ces pages avec l'Opéra Garnier, le musée Gustave

Moreau ou l'impasse Frochot), donnant donc sur

les Grands Boulevards, un endroit très animé.

 

Le musée Grévin porte le nom de son fondateur,

Alfred Grévin qui était sculpteur et dessinateur

de costumes de théâtre. Né en 1827 à Epineuil,

il s'éteint en 1892 à Saint Maur des Fossé.

C'est avec le journaliste Arthur Meyer qu'il

fonde le musée de cire en 1882, lieu très

célèbre, il est le second musée le plus visité

de France après le Louvre.

 

 

 GD3 Musée Grévin, Paris

 

 

Avant de passer du côté obscur du musée (non

non le seigneur Vador n'a pas été invité), voici déjà

un petit apperçu de la collection de statues du musée

qui font sa fierté et sa célébrité. Autant vous dire

que cotoyer tout ce joli petit monde et bah c'est la

grande classe, ils ne sont pas très causants mais au

moins ils ne bougent pas sans cesse, nous laissant

admirer la prouesse des artistes qui sont à l'origine

de ces chef d'oeuvres. Je vous laisse vous rendre

compte par vous même de la finesse des détails.

 

 

 

GL9 Musée Grévin, Paris

Carole Bouquet

 

 

GL8 Musée Grévin, Paris

Thierry Lhermitte

 

 

GL7 Musée Grévin, Paris

Julien Clerc

 

 

GL6 Musée Grévin, Paris

Lorie

 

 

GL5 Musée Grévin, Paris

Michael Jackson

 

 

GL4 Musée Grévin, Paris

Jenifer

 

 

GL3 Musée Grévin, Paris

Monica Bellucci

 

 

GL2 Musée Grévin, Paris

Bernard Kouchnër

 

GL1 Musée Grévin, Paris

Les Vamps (spéciale

dédicace à Laetitia et Lisa)

 

 

GL0 Musée Grévin, Paris

Benoît Poelvoorde

 

 

GK9 Musée Grévin, Paris

Laurent Gerra

 

 

GK8 Musée Grévin, Paris

Jackie Chan

 

 

GK7 Musée Grévin, Paris

Lionel Jospin

 

 

GK6 Musée Grévin, Paris

Bruce Willis

 

 

GK5 Musée Grévin, Paris

Mimi Mathy

 

 

GK4 Musée Grévin, Paris

Fabrice Luchini

 

 

GK3 Musée Grévin, Paris

Charles Aznavour

 

 

GK2 Musée Grévin, Paris

Vladimir Poutine

 

 

GK1 Musée Grévin, Paris

Nicolas Sarkozy

 

 

GK0 Musée Grévin, Paris

Angela Merkel

 

 

GJ9 Musée Grévin, Paris

Bernard Henri-Lévy

 

GJ8 Musée Grévin, Paris

Pablo Picasso

 

 

GJ7 Musée Grévin, Paris

Jean Gabin

 

 

GJ6 Musée Grévin, Paris

Barack Obama

 

 

GJ5 Musée Grévin, Paris

Gérard Jugnot

 

 

GJ4 Musée Grévin, Paris

Jean Reno

 

 

GJ3 Musée Grévin, Paris

Jean d'Ormesson

 

 

GJ2 Musée Grévin, Paris

Michel Serrault

 

 

GJ1 Musée Grévin, Paris

Romy Schneider

 

 

GJ0 Musée Grévin, Paris

Roberto Alagna

 

 

GI9 Musée Grévin, Paris

Luciano Pavarotti

 

 

GI8 Musée Grévin, Paris

Philippe Starck

 

 

GI7 Musée Grévin, Paris

Gérard Depardieu

 

 

GI6 Musée Grévin, Paris

Amélie Mauresmo

 

 

GI5 Musée Grévin, Paris

Tony Parker

 

 

GI4 Musée Grévin, Paris

David Douillet

 

 

GI3 Musée Grévin, Paris

Fanny Ardant

 

 

GI2 Musée Grévin, Paris

Mathilda May

 

 

GI1 Musée Grévin, Paris

Diam's

 

 

GI0 Musée Grévin, Paris

Mickaël Youn

 

 

GH9 Musée Grévin, Paris

Marcel Dessailly, Thierry

Henry et Aimé Jacquet

 

 

GH8 Musée Grévin, Paris

Zinedine Zidane

 

 

GH7 Musée Grévin, Paris

Louis de Funès

 

 

GH6 Musée Grévin, Paris

Obélix

 

 

GH5 Musée Grévin, Paris

Gaston Lagaffe

 

 

GH4 Musée Grévin, Paris

Clark Gable et Vivian Leigh

 

 

GH3 Musée Grévin, Paris

Ray Charles

 

 

GH2 Musée Grévin, Paris

Jimi Hendrix

 

 

GH1 Musée Grévin, Paris

Phil Collins

 

 

GH0 Musée Grévin, Paris

Louis Armstrong

 

 

GG9 Musée Grévin, Paris

La Liberté Guidant le

Peuple (Eugène Delacroix)

 

 

GG8 Musée Grévin, Paris

Jean de La Fontaine

 

 

GG7 Musée Grévin, Paris

Charles Bronson et Clint Eastwood

 

 

GG6 Musée Grévin, Paris

Albert Einstein

 

 

GG4 Musée Grévin, Paris   Marilyn Monroe

 

 

GG3 Musée Grévin, Paris

Genneviève de Fontenay

 

 

GG2 Musée Grévin, Paris

Elvis Presley

 

 

GG1 Musée Grévin, Paris

Céline Dion et René Angelil

 

 

GG0 Musée Grévin, Paris

Claude François

 

 

GF9 Musée Grévin, Paris

Henri Salvador et Johnny Hallyday

 

 

GF8 Musée Grévin, Paris

Mozart et Salieri

 

 

GF7 Musée Grévin, Paris

Stéphane Bern et Elizabeth II

 

 

GF5 Musée Grévin, Paris

Shahrukh Khan

 

 

Le musée Grévin, en plus d'être un véritable

coffre à poupées, est en plus un monde

merveilleux ou la magie et l'illusion emboîtent

vos pas, il n'y a qu'à jeter un petit coup d'oeil au

décors pour s'en rendre compte. Nos regards

émerveillés semblent se perdre dans une surenchère

de détails, de teintes et de couleurs, du palais des

mirages à la galerie des glaces en passant par le

théâtre, il y a de quoi en perdre la tête.

 

 

Venez à présent dans ce monde fantasque.

 

 

 

GE9 Musée Grévin, Paris

 

GE8 Musée Grévin, Paris

 

GE7 Musée Grévin, Paris

 

GD2 Musée Grévin, Paris

 

GD1 Musée Grévin, Paris

 

GD4 Musée Grévin, Paris

 

 

Mais ce qui me plait par dessus tout dans

ce musée, ce sont les petits détails qui font de

cet endroit un lieu irréel ou le merveilleux cotoie

l'horreur. Evidemment les décors y sont pour

beaucoup, on passe de la lumière aux ténèbres,

on se sent tour à tour épiés puis menacés.

 

Suivez moi donc dans la petite boutique des horreurs.

 

 

 

GF4 Musée Grévin, Paris

Une nymphe fixant les visiteurs

 

 

GF0 Musée Grévin, Paris

Une vieille affiche qui parle d'elle même

 

 

GE6 Musée Grévin, Paris

Louis XVI dans sa geôle

attendant la guillotine

 

 

GE5 Musée Grévin, Paris

L'assassinat d'Henri IV par Ravaillac

 

 

GE4 Musée Grévin, Paris

L'astrologue Nostradamus

 

 

GE3 Musée Grévin, Paris

Leonardo da Vinci dans

quelques sombres expériences

 

 

GE2 Musée Grévin, Paris

L'inquisition à l'oeuvre

 

 

GE1 Musée Grévin, Paris

Un prisonnier victime de l'Inquisition

 

 

GE0 Musée Grévin, Paris

Esmeralda dansant devant

l'inquiétant Quasimodo

 

 

GD9 Musée Grévin, Paris

Un chevalier fantôme revenant de bataille

 

 

GD8 Musée Grévin, Paris

Les horreurs de la peste noire

 

 

GD7 Musée Grévin, Paris

Jeanne d'Arc sur le bûcher

 

 

GD6 Musée Grévin, Paris

Le cavalier fantôme qui nous fait un come back

 

 

GD0 Musée Grévin Paris

L'homme invisible et les oiseaux (le corbeau

d'Edgar Allan Poe ?) de son voisin

 

 

GC9 Musée Grévin, Paris

Alfred Hitchcock et ses oiseaux

face à l'homme invisible

 

 

GG5 Musée Grévin, Paris

L'assassinat de Marat

 

 

GF6 Musée Grévin, Paris

Une fée se jouant de nos illusions

 

 

Il faut avouer que cette partie du musée n'est pas

la plus célèbre et pourtant elle a le mérite d'exister,

tout comme le palais des miragesou durant quelques

minutes nous sommes les spectateurs d'un jeu de

lumières dans une salle circulaire obscur ou même

le décor semble se mouvoir. Nous sommes la proie

des magiciens et des illusionnistes qui nous montrent

qu'il ne faut jamais se fier aux apparences.

 

 

 

GD5 Musée Grévin, Paris

 

 

Même la boutique semble sortie d'un autre âge

avec sa grande horloge, ses lustres et son ambiance

feutrée. Bien que la boutique ne propose pas grand

chose de réellement interessant, son apparence attire

et nous obligerai presque à y jeter un coup d'oeil

averti. Après avoir échappé aux tours de passe-passe

et aux illusions mélant effets lumineux et poupées de

cire plus vraies que nature, il est temps pour

nous de quitter le musée.

 

 

 

GM0 Passage Verdeau, Paris

 

 

Mais le voyage n'est pas terminé pour autant car

déambuler dans les passages du quartier (Jouffroy,

Verdeau et Panoramas) est un véritable enchantement,

une verrière couvrant le plafond, des vitrines d'un

autre temps, des boutiques précieuses et raffinées,

les éclairages apportent un plus, on se croirait au siècle

dernier, c'est calme, c'est joli et on pourrait presque

entendre les fiacres et les calèches arpentants les

grands boulevards, hélas il faut bien revenir au présent

et quitter les lieux, mais en cet endroit magique, il est

de bon ton de garder les pieds sur terre et d'ouvrir les

yeux, les trois !

 

Publié dans Hantise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Très belle visite ! J'apprécie tout particulièrement les photos du décor qui prennent en effet une dimension spéciale ici, une sensation du retour en arrière paisible d'un siècle... Tu as<br /> parfaitement réussi à traduire l'ambiance via la 2ème série de photos, toutes mes félicitations !<br /> <br /> Le commentaire n°10 de Martine sur Sarkozy m'a bien fait rire... Quant à savoir s'il aurait dû être mis dans le musée des horreurs, c'est une autre histoire ;-)<br /> <br /> J'y suis allé plusieurs fois, la dernière il y a deux ans. Je le trouve moins réussi que Mme Tussaud au niveau des statues de cire, mais mieux au niveau décor. Les deux ont des prix prohibitifs, ce<br /> qui est tout de même justifié compte tenu du temps passé pour réaliser une seule statue, voir les vidéos dans le musée à ce sujet.<br /> <br /> Petite question : as-tu pu aller au Palais des Mirages ? Ils ont réalisé quelque chose de simple mais très sympathique !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quel honneur de te voir sur mes pages, ça fait plaisir. Oui je suis allé au palais des mirages, très sympathique en effet, j'aime ce genre de petites surprises. Pour le prix, je comprends mais<br /> quand même, reste que je suis curieux de voir l'équivalent à Londres... un jour peut être.<br /> <br /> <br /> J'ai vu les vidéos dans le musée, très bien au passage, pour Sarkozy, j'ai pris plaisir à le prendre dans un angle assez spécial... mais bon pas de politique ici. Merci pour ta visite et tes<br /> compliments, ça fait chaud au coeur, j'ai essayé de retranscrire ma vision des choses quant à l'ambiance du musée, apparemment j'ai réussi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Grévin ? Un incontournable ! J'aimerais beaucoup y retourné. Tes photographies sont superbes. J'ai une préférence pour Louis XVI attendant la Mort : triste et dramatique. Les autres de cette série<br /> "noire" sont également formidables !<br /> Bonne semaine. MERLIN.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je vois que tu as apprécié la visite et que tu as déjà ton cliché préféré, très flatteur pour moi. J'ai pris plaisir à faire ce musée et ma petite journée dans l'Eure m'a fait un bien fou.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Mais quelle merveilleuse visite....la dernière fois que j'y était c'était ...en 1970!!!! Evidemment il y a du nouveau!!!<br /> Merci Amaury de m'avoir raffraichi la mémoire!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis un véritable elixir de jouvence à moi tout seul, je devrais me louer tiens.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Tout simplement magnifique Amaury,tes photos sont superbes.la richesse de ce musée et tout ce qu'il comporte,je comprends le prix de l,entrés.Il y a quelques personnages qui ne se ressemblent pas<br /> autant que certains autres.Soit Romy Schneiders,Clark gable,Céline Dion et d'autres que je ne me souviens pas.Il y en a beaucoup que je ne connais pas.Henri Salvador est vraiment bien,naturel,c'est<br /> bien lui.<br /> Bonne fin de semaine Amaury.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui je sais je sais, allez dire ça aux sculpteurs de sieur Grévin mdr. Tout ceux qui sont morts sont très ressemblants, étrange non ? mdr<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je les ai de nouveau regardé ces statues et il y en a quelques unes qui sont moins réussies que d'autres, moins ressemblantes, par exemple zidane, romy (mais c'est peut être la romy du début)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah bah ils en ont fait certaines plus jeunes, pour la légende c'est mieux (comme Johnny par exemple), c'est vrai que certains font plus mannequins en plastiques mais qu'importe.<br /> <br /> <br /> <br />