Chasseur de légendes 61

Publié le par camus

 

Journal de bord d'un chasseur de légendes

 

 

Chapitre 61

 

 

Les falaises hallucinées

 

 

 

C'est une histoire qui remonte à loin, ma première

et dernière visite du port d'Etretat (76) remonte à

2002, il y a donc de cela huit ans et autant l'avouer

de suite, je n'étais pas plus interessé que ça par la photo

à cette époque, j'ai commencé doucement en 2004 et

en 2005 pour vraiment m'y investir à partir de 2006.

Ma connaissance des légendes et des mystères était

également des plus réduites, du coup je suis passé à

côté de bon nombre de choses à ce moment là.

 

 

 

FW3 Cap d'Antifer, Etretat

 

 

Pour mes premiers essais en matière de photo, il n'y

avait rien de vraiment concluant, je préférais observer

avec mes yeux et laisser l'appareil aux bons soins de

mon père qui s'échinait à prendre un cliché correct de

la célèbre falaise d'Amont. Pourquoi célèbre ? Pour

son arche et son aiguille creuse pardi, cette fameuse

dont qui renfermait le trésor des rois de France dans

le roman de Maurice Leblanc : L'aiguille creuse et

métant en scène l'incroyable Arsène Lupin.

 

 

 

FW4 Falaise d'Aval, Etretat

 

 

 

A l'époque, j'avais déjà eu vent du récit de

Maurice Leblanc, mais je ne savais pas que le

site avait aussi inspiré Gustave Flaubert et Guy

de Maupassant (j'ai découvert cela grâce à la

lecture du Horla quelques mois plus tard). Bien

sûr, bon nombre de peintres sont venus peindre

les falaises tel Claude Monnet, les voir en vrai

procurait un sentiment des plus réjouissant, la

falaise d'Aval et son arche m'intriguait beaucoup.

 

 

Mais c'est bien du côté de l'aiguille que mes yeux

s'attardait le plus longtemps, j'ai découvert quelques

temps plus tard, que cette partie de la falaise était

hantée par les fantômes de trois jeunes femmes qu'on

appellait Les Demoiselles. Elles auraient été aimée par

le seigneur du coin, le chevalier de Fréfossé. Ce bougre

s'était éperdu des trois jeunes filles et ambitieux et

malin comme il l'était, il s'était dit, pourquoi ne pas

les prendre toutes les trois...

 

 

 

FW5 Cap d'Antifer, Etretat

 

 

 

Les bonnes manières lui faisant quelque peu

défaut, il décida de les enlever, mais comme les

trois jouvencelles se refusèrent à son amour, il décida

de les emmener sur la falaise pour les jeter dans le

vide après les avoir enfermé dans des tonneaux cloutés.

Chose qu'il fît en bon gentleman qu'il était, C'est après

ce tragique évenement que la légende pris une tournure

surnaturelle, on raconte que les fantômes des trois

demoiselles apparûrent au sommet de la falaise en

chantant des hymnes funèbres, on raconte qu'elles

suivîrent le seigneur chaque fois qu'il osait quitter sa

demeure, et ce, jusqu'à sa mort, emporté par la

vengeance spectrale des trois martyres.

 

Cette légende prît fin à la mort du chevalier, je ne

connaissais pas du tout ce récit lors de ma venue à

Etretat, depuis je peste contre la qualité de mes

photos, j'aimerai y retourner et réaliser quelques

clichés, voir ce Trou-d'Homme mystérieux qui

abriterait toute sorte de fées non loin de la falaise

d'Aval, cette immense grotte ensablée, il ne faudra

pas s'y aventurer trop loin car il parait qu'on n'en

reviendrait pas. Bien sûr il me faudra affronter ma

peur du vide, chose qui me terrifie plus que le chant

des demoiselles venu du fin-fond de l'écume des

vagues fracassées sur ces falaises légendaires.

 

 

Publié dans Hantise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Toi qui est amateur de légendes, je te propose celle-ci (peut-être que tu connais ?) C'est dans la ville de Draguignan dans le Var. Il y a la pierre de la Fée. Une pauvre fée a qui il est arrivé<br /> bien des malheurs. Parait que c'est une histoire vraie... J'avais fais un article sur le sujet l'année dernière je crois. Fouille dans mon blog, tu devrais trouver... Si tu ne trouve pas dis-le et<br /> j'irai dans mes archives pour te donner le lien.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il faudrait que je farfouille chez toi pour trouver cette légende bien qu'elle me dise quelque chose. J'irais voir ça, merci !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> bonjour,<br /> Merci beaucoup pour la viste de mon BLOG et de l'avoir communiquez à vos amis, vos connaissances. Je suivrai également avec bequcoup d' attention le votre qui est vraiment passionnant et je le<br /> communiquerai également à mes connaissances et ami. Continuez surtouts vos article set vos photos sont magnifiques<br /> Amicalement<br /> Michel GENOVESE<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> De rien, c'est toujours bon un échange surtout quand il est de qualité, je vois que nous nous passionnons pour les même sujets, je n'ai aucun talent de médiumnité mais je reste un fervent<br /> défenseur de l'imaginaire, du rêve et du surnaturel.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> je vous félicite sincèrement pour la beauté de votre BLOG.<br /> Je vous laisse découvrire le mien au lien suivant http://michelgenovese.unblog.fr/<br /> <br /> Amicalement Michel GENOVESE<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bien le bonsoir Michel, je viens de visionner votre blog, en plus d'être réussi visuellement, le contenu n'en est pas moins passionnant, un site à suivre de très près bien que je n'ai pas réussi<br /> à placer des commentaires. Je suis comme vous fasciné par le surnaturel et l'Au delà, la tour Saint Jacques est aussi un lieu que j'apprécie. Bravo pour votre blog, je le recommanderai à d'autres<br /> via mon blog à moi, merci pour vos compliments, cela me va droit au coeur.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Comme certaines recettes de cuisine ; pour l'être humain ? ce serait bien également !!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais les humains sont bizarres...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je trouve que tes photos ont beaucoup de charme<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bizarre, les ratés ont toujours du charme ^^<br /> <br /> <br /> <br />