Chasseur de légendes 53

Publié le par camus


Journal de bord d'un chasseur de légendes


Chapitre 53


La fontaine perdue



Si je me suis aventuré dans Sannois, c'est avant tout pour
dénicher cette fontaine dans laquelle notre Séraphin de
Saint Flaive* s'est lavé et s'est fait corrompre par le Démon.
J'avais supposé que la fontaine se trouvait sous l'actuel
jet d'eau de Cernay à Ermont. Mais on raconte que la fontaine
pouvait aussi bien se trouver sur l'actuelle commune de Sannois.


*Voir Chasseur de légendes - chapitre 47





FC3 Eglise Saint Martin, Sannois



Allez savoir pourquoi, j'en suis venu à une hypothèse
farfelue, l'église de Sannois et celle de Saint Flaive
sont deux beaux édifices, peut être leurs origines
étaient t'elles similaires ? Et si la fontaine se trouvait
à distance égale entre les deux églises comme pour
mieux approvisionner en eaux les enfants du Seigneur ?
Si elle se trouvait à un endroit sobre et modeste
d'apparence, là ou se confondent les communes
d'Ermont et de Sannois ?




FC2 Eglise Saint Martin, Sannois



Je me suis donc mis à la recherche de cette
fameuse fontaine ou se déroule la légende narrant
les mésaventures de Séraphin, tel un Dan Brown
s'inventant un puzzle pour son Da Vinci Code, j'ai
fait de même pour tenter de localiser le point d'eau.
Sans succès puisque je suis arrivé dans des zones
pavillonnaires ou rien ne laissait augurer la présence
du fontaine voir d'une ancienne fontaine.





FC0 Emetteur TDF, Sannois



J'ai passé du temps près de l'église de Sannois,
l'édifice me fascinait, de manière semblable à la
fascination qu'exerçait sur moi l'église de Saint
Flaive. Mais la seule fontaine que j'ai pu trouver
reste ce fameux jet d'eau à Cernay, trop récent
pour être considéré comme l'endroit exact en question,
à moins que la fontaine se trouve bien en dessous, sous
le béton, sous la tuyauterie mais c'est peu probable.

J'eu donc l'envie d'aller m'élever, comme Séraphin
l'aurait fait en tant qu'home d'église, vers des cieux
plus serain. Tout cela pour me retrouver au sommet
de la butte de Sannois, à appercevoir le haut du mat de
l'emetteur, ou bien à regarder les deux moulins.





FB9 Moulin de Sannois, Sannois



D'ailleurs ce moulin, venons en, n'a t'il pas brûlé
autrefois ? Je ne pu m'empêcher de penser à
Frankenstein, le chef d'oeuvre de Mary Shelley,
lorsque la foule hystérique pourchasse le monstre
jusqu'au moulin... qui prends feu lui aussi. Bon
évidemment, il n' y a là aucun rapport avec le roman
mais avouez que cet endroit possède quelques
similitudes. Un vieux moulin perché sur sa colline
bordée d'arbres, un incendie désastreux, on
va me dire que j'ai l'imagination trop fertile.


C'est une fois de plus bredouille que je rentre mais
sans le savoir j'ai posé le pied sur cette fontaine, si
ça se trouve, le moulin servait de refuge pendant un
temps à un être vivant en marge de la société, qui
sait, tant d'histoires, tant de mythes et de légendes
possèdent leur part de vérité.


Publié dans Hantise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> oh, elle est surement là quelque part cette fontaine, et peut être même est ce ton jet d'eau moderne...ce ne serait pas la première fois qu'on démolit du bel ancien pour en faire du moderne<br /> moche....parce que pour avoir fontaine, il faut une source...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui c'est ce que j'ai pensé mais j'avoue que ça reste une énigme, je n'ai rien trouvé concernant cette fontaine, si ça se trouve, elle n'est que pure légende.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Quel mystère ! De belles photographies aussi...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Merlin, celle de l'église est sans doute la plus réussie du lot car j'ai réussi à attendre à ceux que les trainées blanches des avions se placent à l'endroit que je désirai. Merci de ta<br /> visite !<br /> <br /> <br />
L
<br /> des photos très intéressantes et puis, ce n'est pas la première fois effectivement que tu rentres avec autre chose que les intentions qui t'ont poussées à t'aventurer ;)<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je vois que tu suis fidèlement mes aventures, en effet ce n'est pas la première fois que je rentre bredouille par rapport au "trésor" que je cherchais mais à défaut de trouver le coffre, j'arrive<br /> toujours à dénicher une coquille renfermant une perle précieuse.<br /> <br /> <br />
P
<br /> bonjour amaury je passe sur lles blog car je n'arrive pas à répondre aux coms cela marche mal ce mmatin parcontre pas de problème pour aller chez chacun de vous<br /> bonne journée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bah ça va revenir, moi si tout va bien je termine mon nouvel article aujourd'hui. J'ai été sur ton blog aussi il y a quelques minutes !<br /> <br /> <br />
A
<br /> merci de ton passage ; toujours ravie de tes visites et de l'intérêt que tu portes à mes articles. à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah mais devant tes articles c'est bien normal d'être interessé ^^<br /> <br /> <br />