Montmorency (95)

Publié le par camus


Montmorency, Val d'Oise



Comme promis, aujourd'hui c'est dans la ville historique
de Montmorency que nous allons nous ballader. Montmorency
est un chef de canton dans le département du Val d'Oise,
cette commune de 21 000 habitants possède une forêt
domaniale célèbre et reste l'un des coins les plus
visités de la Région.

l'hotel de ville



Montmorency est situé sur la colline du même nom, la
butte qui se trouve au milieu de la vieille ville surplombe
la vallée et offre une vue admirable sur la région. Cet
endroit à quelque chose de magique, tout d'abord grâce
à la collégiale Saint Martin, magnifique édifice religieux
trônant fièrement dans le bas centre-ville.

la collégiale Saint Martin



D'emblée c'est par le plus beau coin de la ville que
je débute, avec ses vieilles rues pavées, sa rose des
vents dessinée sur la place, son presbytère, ses escaliers
dévalant la butte et toujours cette mémorable collégiale.
D'ailleurs je ne crois pas que nous ayons beaucoup de
collégiales dans le coin, celle de Mantes la Jolie (78)
est sans doute la plus emblématique.

au pied de la collégiale


détail du fronton


contre jour



Si vous avez bonne mémoire, Montmorency est un nom
qui revient très souvent sur ce blog, la forêt j'en parle dans
les visites des communes suivantes : Bessancourt, Taverny,
Saint Leu la Forêt, Saint Prix, Margency et Andilly. On
retrouve ce nom dans certains cimetières car les
Montmorency étaient une des familles les plus puissantes
de France à l'époque de Louis XIII, Louis XIV et Louis
XV, Anne de Montmorency, connétable de son état fût
un homme fort et influent. Il oeuvra également
pour la collégiale Saint Martin.

la collégiale vue du pied de la butte



Les Montmorency sont également évoqués dans
l'article consacré au cimetière de Picpus mais
également à celui consacré au cimetière de Montmartre.
Ils possèdent en ces deux endroits des caveaux très
importants. Sachez que la famille fût propriétaire du
domaine de Chantilly, bref la grande classe quoi.



Voici une petite visite à présent du centre ville,
un endroit vraiment charmant.

l'hotel de ville


dans le parc de la mairie

statue dans le parc de la mairie


une jolie petite place



Sur ces quelques photos je montre surtout la mairie
et son parc très agréable mais n'allez pas croire qu'il
n'y a que ça, il y a plein de vieux batiments qui se trouvent
en ces lieux, le musée Jean Jacques Rousseau, l'auditoire
de Justice, le conservatoire de musique, les anciens remparts
de la ville avec la fontaine qui y coule. On peut trouver
quelques belles maisons, de petites rues pavées et de
petits jardins sympathiques. Un vrai labyrinthe de plaisir.


le conservatoire de musique


l'auditoire de justice


le musée Jean Jacques Rousseau



Montmorency c'est aussi une vieille ville au passé
riche et privilégié. Pourquoi dis je ça ? Car je trouve
hallucinant le nombre de belles maisons qui s'y trouvent.
Manoirs, villas, vieilles batisses et baraques de luxe se
cotoient dans tous les quartiers de la ville, en
voici un petit appaerçu.

une maison aux airs d'abandon dans le bas de la ville


la maison la plus intrigante du centre ville, un
bastion de pierre caché dans un jardin délaissé

on dirait une ancienne chapelle

ce manoir est à vendre

une charmante rue à côté d'une
grande demeure bien mystérieuse



Evidemment tous ces endroits sont privés et je n'ai
pas eu l'occasion de tous les photographier comme cette 
immense batisse située à proximité de la rue ou se dresse
un joli petit pont en pierre. J'ai beaucoup aimé l'office notarial
et les villas situées dans la basse ville. Mais j'ai oublié de vous
parler du château du Duc de Dino, un bel édifice composé
de deux batiments majeurs et d'une tourelle, le tout dans
un grand parc boisé. Il se trouve en face de l'office
notarial et est privé.


le château du Duc de Dino (l'aile ouest)



Et c'est sur cette photo que je dois vous quitter, vous
pouvez retrouver ce magnifique château dans l'article
Châteaux du Val d'Oise bien evidemment. J'espère que la
promenade vous aura plu et que vous n'êtes pas lassés
de découvrir la France et la région parisienne en
particulier avec moi.



Je vous donne rendez vous très prochainement pour une
visite ayant un rapport avec la famille de Montmorency,
il s'agit de la célèbre commune  de Chantilly dans l'Oise.
Bonne journée à toutes et à tous !


Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour cette promenade...Que de souvenirs dormant dans un coin de ma mémoire resurgissent...Montmorency était la ville de mon enfance,de ma jeunesse....
Répondre
C
<br /> <br /> C'est une très belle ville riche en Histoire, je suis heureux que l'article (et ses nombreuses erreurs) ait plu.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> COMPLETEMENT FLIPPANT JE NE METTRAIS PAS LES PIEDS CHEZ VOUS ET ENCORE MOINS INVESTIR UN SEUL CENTIME ;;;;;<br /> <br /> VICTOR.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ho ça tombe bien je n'ai rien demandé.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aime bien Montmorency et son superbe parc de la Mairie. J'ai fait cette ballade , je suis aussi passée sous ce petit pont et visité la collégiale. J'ai fait quelques articles sur Cergyrama.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as vu de belles choses alors ^^ Montmorency est une très belle ville, l'une des plus belles du Val d'Oise grâce à son panorama exceptionnel, sa forêt enchanteresse, sa collégiale somptueuse,<br /> son château mystérieux, ses vieilles rues pavées et ses manoirs à tous les carrefours, sans oublier sa rose des vents à même le sol. Il faudrait que j'aille faire une petite recherche par chez<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
superbe cette ville, réellement...<br /> pourtant, je crois que je vais te décevoir...le célèbre Connétable Anne de Montmorency...c'est un homme, pas une femme...oui, je sais, étrange prénom pour un homme...mais c'est comme marie, le bébé était ainsi placé sous la protection de la grand-mère du Christ -ou de sa mère- qu'il soit mâle ou fille...<br /> Ma photo préférée est celle du chien gisant...très belle...sais-tu ce qu'elle représente ???
Répondre
M
Et bien beaucoup de noir et blanc un peu de sepia et une touche de couleur c'est appréciable ! bravo pour toute ces info que tu nous fais partager !
Répondre