Colombes (92)

Publié le par camus


Colombes, Hauts de Seine


Avant d'entrer dans le vif du sujet, je voudrai souhaiter
une bonne fête à toutes les mamans et particulièrement
à la mienne. Cet article est également le premier que je
dédie à mon frère Thomas ainsi qu'à sa petite famille.


l'hotel de ville


Colombes est une ville des Hauts de Seine, elle compte
plus de 80 000 habitants et fait partie des villes les plus
importantes du département et de la région. Cela peut se
voir à la mairie de la ville qui est assez grande et
imposante. Colombes est une ville que je connais bien pour
y avoir étudié pendant deux ans, voici un petit inventaire des
curiosités que l'on peut croiser dans les rues de la commune.



le monument aux morts


Dans l'avenue principale on peut déjà croiser
l'hotel de ville, le monument aux morts que je trouve
vraiment très joli et l'église. Cette fameuse église est
très moderne et je la trouve personnellement très laide,
je préfère largement le vieux clocher sur le trottoir
dans face un peu plus loin.


le vieux clocher



La vieille église de Colombes est aujourd'hui en ruines, il
ne reste que le clocher est une partie de la nef. Cet ancien
édifice religieux se trouve donc en plein centre-ville, au
milieu des pots d'échappements et des passants pressés
qui ne font guère attention à ce vestige du passé qui me
rapelle curieusement l'abbaye Notre Dame du Lys à
Dammarie les Lys (77) car il évoque le même constraste,
des ruines du passé dans une ville du présent.


le vieux clocher


Tout près de ce fameux clocher se trouve donc le monument
aux morts qui est splendide, il donne sur la place de la
Résistance avec de l'autre côté un petit mémorila dédié à
la Résistance justement mais qui est résolument plus moderne.
L'ancien cimetière Gabriel Péri renferme de très belles
tombes et autres sculptures funéraires ainsi que deux
carrés militaires particulièrement émouvant.


la tour Z



Près de la gare du Stade (la seconde gare de la ville 
après celle de Colombes) se trouve quelques résidences
de HLM parmis lesquelles se trouve la tour Z, un immeuble
haut de 87 mètres et qui domine le nord de la ville ainsi
que les alentours. Elle porte ce nom car sa forme vue du ciel
évoque un Z, c'est pour l'instant le plus haut batiment de la

ville. Cette tour cèdera sa place dans quelques temps à la tour
de Champs Philippe qui culminera à 91 mètres de haut et que
se trouvera non loin de la gare de Nanterre Université,
soit à l'opposé de la ville.



un retour sur le monument aux morts



J'ai bien aimé passer devant l'église Saint Etienne, perdu
dans une zone pavillonnaire et entouré d'arbres bien vert.
A mi chemin entre la gare du Stade et celle de Colombes se
trouve une imposante maison du XIXème siècle, bien à l'abri
dans son parc entouré de murs. On pourrait croire qu'il
s'agit d'un manoir ou même d'un petit château.


Voilà, le petit inventaire s'achève là, j'espère que vous
avez aimé la petite visite, le prochain article vous emmènera
dans un univers résolument différent, celui du symbolisme.
Pour ceux qui ne connaissent pas, sachez que la visite se
déroulera au musée Gustave Moreau dans le IXème
arrondissement de Paris. Bon dimanche à toutes et à tous.


Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je connais bien Colombes, mes beaux-parents y habitent et j'ai accouché pas très loin... Moi aussi j edéteste la "nouvelle église" même si à l'intérieur elle est mieux qu'à l'extérieure. Et en<br /> passant devant (faute de mieux) l'église en ruine, à chaque fois c'est pareil, un sentiment de tristesse et de nostalgie m'envahit (et pourtant je ne l'ai pas connu de "son vivant")<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut avouer que les église modernes ne sont pas terribles, mais bon, ils ont conservé l'ancienne, je ne l'ai pas connu de son vivant non plus... ah la jeunesse !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Colombes je connais un peu , j'ai habité longtemps Rueil à la limite de Nanterre et j'y suis passée souvent sans visiter... Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien c'est chose faite à présent mais virtuellement ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
coucou me revoilou....oui, je sais...mais tu sais, c'est une saison très active à la campagne !!! et comme je le dis, je ne vous oublie pas...<br /> pour me faire pardonner, je vais commenter chacun de tes articles..et je me suis inscrite à ta communauté "verte"...j'avais promis...<br /> Colombes, jolie ville..surtout ce clocher..je le trouve très romantique, même en pleine ville...et c'est vrai qu'il rappelle l'abbaye de Dammarie...je connais bien, ma grand-mère maternelle a habité dans les tours, derrière l'abbaye...<br /> bon, je coninue ma lecture...
Répondre
M
très noir et blanc et de belle photo même si j'ai du mal à comprendre ta dédicasse ! ???? bravo en tout cas
Répondre
M
Très bel article. J'aime beaucoup les deux photos du monument aux morts. Quelle charmante attention de dédier un article à chaque membre de ta famille!
Répondre