Choisy le Roi (94)

Publié le par camus


Choisy le Roi, Val de Marne



C'est la première fois que je réalise un article dans
ce département. Choisy le Roi est la ville que j'ai choisi
pour marquer ce non-evènement. Pourquoi ? Tout d'abord
parce que certains coins m'interessaient et puis surtout
parce que c'est là bas que se trouvait l'institution Franchot.
Après avoir dédié Argentan à ma maman et Levallois
Perret à Ophélie, c'est à mon papa que je dédie celui ci.



l'église Saint Louis



Choisy le Roi est une commune du Val de Marne, un des
département de la petite couronne. Située en bord de
Seine, cette commune de 40 000 habitants environ
renferme quelques merveilles que je vais m'empresser
de vous faire découvrir. Tout d'abord la très belle
église Saint Louis, édifice néoclassique situé près
de la dalle de Choisy.



le monument aux morts


Je vais vous emmener au parc de la Mairie de l'autre
côté de la fameuse dalle de Choisy, ce parc renferme
bien évidemment l'hotel de ville, le monument aux
morts, deux jolis bassins et l'ancien château de Choisy
le Roi dont il ne reste que les deux pavillons d'entrée.
Je vous montre tout ça en images.



l'hotel de ville et le bassin Ouest


l'un des pavillon de l'ancien château


le deuxième pavillon


la nymphe du bassin Ouest



Je vous ai montré la partie Ouest de ce parc qui est
selon moi la plus belle et la plus interessante. Comme
vous pouvez le constater il ne reste vraiment pas grand
chose de ce château du XVIIIème siècle. La mairie est
charmante vue de ce point. Passons maintenant à la partie Est.



la nymphe du bassin Est


la nymphe et son tourmenteur (pauvre cygne)


l'hotel de ville vu du bassin Est


le monument aux morts



Après avoir longé la dalle et ses immenses tours dont
je ne connais pas encore la hauteur (entre 65 et 75
mètres je pense), j'ai été voir quelques rues, j'y ai vu
une jolie petite chapelle et un statue que je vais montrer
après fort belle. Hélas je n'ai pas été jusqu'à l'institution
Franchot (enfin l'ancien) et le parc qui se trouve à proximité.
Néenmoins j'espère que les clichés ci présents interesseront
la communauté du blog et du site de l'institution Franchot.



la statue dont je parlais un peu plus haut



Voilà c'est sur cette image que s'achève la visite
de Choisy le Roi, j'espère que j'aurais l'occasion de
partager mes photos avec le blog des Franchots et que
ces derniers seront curieux. En attendant un éventuel
échange je vous propose d'aller voir le film évènement
de Yann Arthus Bertrand, Home (oui c'est de la publicité
gratuite), le spectacle promet d'être magnifique et
mémorable et j'espère sincèrement qu'il aura un véritable
impact sur les spectateurs, je n'oblige personne à partager
mes opinions loin de là mais disons que ce film me tient
à coeur tout comme les travaux de l'artiste en général.


Rendez-vous prochainement pour une visite de
Colombes, je vous souhaite une bonne fin de
journée à toutes et à tous.


Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
La cathédrale Saint Louis de Choisy le Roi "néo-classique ??*Euh ... c'était la chapelle du chateau de CHOISY, tout à fait classique puisque construit au 17° siècle, demeure royale de chasse de<br /> Louis XV et offert à Mme de Pompadour ... etc ... le domaine en son entier était une "mini-ville", presque comparable au domaine de Versailles !<br /> Réf. www.chateau.choisy.wifeo.com<br /> Cordialement,
Répondre
C
<br /> <br /> Mille excuses, je pensais que cet édifice n'était pas dans l'etat exact de sa construction au XVIIème siècle. Par contre, la cathédrale Saint-Louis et Saint-Nicolas de Choisy-le-Roi n'est plus<br /> une cathédrale depuis 1987, date à laquelle, l'église Notre-Dame de Créteil devint le siège du diocèse de Créteil et devint donc cathédrale. Toujours est il que l'Histoire de cet édifice<br /> religieux est très interessante. Merci pour les informations.<br /> <br /> <br /> <br />
P
bonjour, comme le commentaire précédent je ne connaissais absolument pas cette ville, on peut dire que j'ai été agréablement surpris. Le parc offre vraiment de très jolie statue.
Répondre
C
<br /> <br /> Il est vrai que le parc de la mairie de Choisy-le-Roi offre de très belles statues, ravi de vous avoir fait découvrir ce lieu.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne connais pas du tout ce département et cette ville. J'ai pris plaisir à visiter cette ville et surtout ce parc aux jolies statues. Dommage les tours viennent un peu gâcher le paysage. Bon 1er<br /> mai et pour fêter le travail : chômons... Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Au moins Choisy fait des heureux aparemment. Bon 1er mai à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
enchantée nouveau département :)<br /> je dois dire que ce lac des signes est magnifique :)<br /> merci bisou !!!
Répondre
M
Coucou Amaury, merci pour ces nouvelles découvertes très sympathiques.<br /> J'aime bien le côté "statue de l'est" du monument aux morts et les nymphes bien sûr mais qui saurait leur résister ...<br /> Bonne journée,
Répondre