Chasseur de légendes 17

Publié le par camus


Journal de bord d'un chasseur de légendes


chapitre 17


L'île des morts



Bonjour à toutes et à tous, tout d'abord merci
pour l'accueil réservé à mon amie Ophélie et
son histoire fort passionnnante. Je suis certain
qu'elle sera très touchée par vos compliments et
qu'elle récidivera en écrivant une seconde histoire.
Pour en revenir à nos moutons, je vous propose
une visite de l'Ile de la Cité située dans les
1er et 4ème arrondissements de Paris. Quelques
légendes méritent le détour et quelques lieux
valent bien cet article.




le Palais de Justice de Paris



Rassurez vous il n'y aura que des photos
inédites pour cet article sinon l'intérêt
devient très limité. Je suis conscient de
vous avoir déjà parlé des mystères de Notre
Dame et de l'île à maintes reprises notamment
sur les articles de Paris, et des chapitres 2, 3 
et 15 du chasseur de fantômes. Donc je ne vais
pas revenir sur la légende du fantôme de l'ébéniste
chargé de décorer les Portes de la cathédrale Notre
Dame. D'une part car je vous ai déjà raconté l'histoire
et d'autre part car je n'ai pas retenté l'expérience.

Par contre je peux vous parler d'une autre histoire
que la cathédrale à inspiré, celle du Bossu de Notre
Dame, rédigée par Victor Hugo, un excellent
conteur et un poète d'exception, enterré avec
les plus gand au Panthéon. Le bossu de Notre Dame est
bien évidemment Quasimodo, être difforme effrayant
la populace, sonneur de cloches de la cathédrale 
et retenu en ces lieux par le Père Frollo.
Quasimodo est secrêtement épris de la bohémienne
Esméralda, tout comme le capitaine de la Garde,
Phoebus. On y parle aussi de gargouilles chuchotantes
(voir carrément vivantes dans le dessin animé de
Disney). Il faut reconnaître que ces êtres de pierre
servant à l'écoulement des eaux et à effrayer les
oiseaux, ont quelques choses de mystérieux et de
terrifiant à la fois. Visages grotesques, gueules
béantes, créatures monstrueuses, regards sévères,
ces statues de pierre m'attirent et me fascinent.




les gargouilles du Pont Neuf



Après cette petite parenthèse sur l'oeuvre
de Victor Hugo, iol est temps de décrire l'île
en elle même. Si l'on part d'Est en Ouest on
peut y trouver, le square Jean XXIII, la
cathédrale Notre Dame de Paris, le parvis
de Notre Dame, l'hopital de l'Hotel-Dieu,
le plus veil hopital de la capitale. Viennent
ensuite la Préfecture de Police, le parvis de la
Préfecture et le tribunal de commerce.

Nous arrivons dans la parite se situant dans
le 1er arrondissement, elle est composée du
Palais de Justice, lui même divisé en plusieurs
partie, la Conciergerie et la tour de l'Horloge,
le Tribinal, la Sainte Chapelle que Saint Louis
à fait érigé pour habriter des reliques sacrées
comme un morceau de la Sainte Croix et
quelques saints écrits. Vient ensuite le siège
de la police criminelle et judiciaire, le 36 quai
des Orfèvres, adresse bien connue des
fans de fictions policières.




la place Dauphine et l'arrière du Palais de Justice



La dernière partie est la plus interessante, il
s'agit de la place Dauphine, elle est hantée par
le fantôme de Jacques de Molay, le dernier
des grands maîtres Templiers. Condamné au
bûcher par Philippe le Bel, Jacques de Molay
lancera sa malédiction en maudissant le roi et
toute sa déscendance jusqu'à la XIIIème
génération. Ce qui donnera un autre chef d'oeuvre
de la littérature, les Rois Maudits de Maurice
Druon qui reprent dans son oeuvre la fameuse
malédiction du Templier, et force est de constater 
que ce soit dans le livre ou la réalité, tous les
souverains qui succédèrent à Philippe le Bel,
décédèrent prématurément tout comme ce dernier.
Une ère de malheur, de complots, de trahison et
de guerre avec un parfum âcre de mort
ambiant, les fameux Rois Maudits.


Le fantôme du Templier errerait encore de nos
jours en cette place et se déplacerait jusqu'au
Pont Neuf, le plus ancien de Paris. J'y suis allé
à plusieurs reprises et bien que je trouve le pont
très joli, la place ne m'inspire rien de très précis,
pire la dernière fois que je m'y suis rendu, il y
avait des travaux, un cauchemar pour mes photos.
Tout ça pour dire que je n'ai ni vu, ni senti la
présence de Jacques de Molay mais avouons
que l'histoire est fascinante
.



détail d'un réverbère du Pont Neuf



L'Ile de la Cité est dans partagée entre
les 1er et 4ème arrondissement (la plus grande
partie), elle est reliée par ces derniers par les Pont
Neuf (le plus ancien de Paris), le pont au Change
(qui relie la place du Châtelet et la rue séparant
les 1er et 4ème arrondissements sur l'île), le pont
Notre Dame (qui relie l'Hotel Dieu au batiment
de l'Assistance Publique), le pont d'Arcole
(qui relie le quartier habité de l'île à l'Hotel de
Ville) et le pont Saint Louis (qui relie l'île de la
Cité à l'île de Saint Louis).

L'île est également reliée aux 5ème et 6ème
arrondissements par le Pont Neuf (qui relie
les magasins de la Samaritaine à l'Hotel des
Monnaies en passant par la place du Pont Neuf
sur l'île), le pont Saint Michel (qui relie le
tribunal, la préfecture de police et la place
Saint Michel), le Petit Pont qui relie le parvis de
la Cathédrale à la rue Saint Jacques, le Pont
au Double qui relie la Cathédrale au square André
Viviani et son église grecque) et le pont de
l'Archevéché (qui relie le square Jean XXIII au
musée de l'Assistance Publique), ce qui fait
un total de 9 ponts en tout.




le plus vieux pont de la capitale
dans toute sa splendeur



Pour finir, l'île est représentée à ses deux
extrémités par deux lieux emblématiques, le
square du Vert Galant et la place du Pont Neuf
à l'Ouest et le square Jean XXIII et le mémorial
de le Déportation à l'Est.



Voilà, en espérant que ce petit article vous plaise
ainsi que les photos l'accompagnant, je vous donne
rendez-vous pour le chapitre 18 du chasseur de
fantômes consacré au cimetière de Picpus dans le
12ème arrondissement de Paris. Bon dimanche à vous !




note :

Deux liens suplémentaires viennent de faire leur
apparition, ils sont de la catégorie Blogspot et sont
très interessants. Le premier est le blog de Merlin qui
vient de débuter, ce passionné de hantises et de légendes
réalise de très belles photos, je vous recommande
chaudement son blog et j'espère que cela l'encouragera
à persévérer. Avis aux amateurs, le blog est grandement
consacrés aux légendes et hantises de la Normandie. Voici
son adresse que vous vous pourrez retrouver sur la rubrique
"Sur le Net" au nom de Merlin :
http://leblogdemerlin.blogspot.com/


le second est le blog du génialissime site maison-hantée.com
tenu par messieurs Olivier Valentin  et Erick Fearson
(que je salue au passage), j'ai tellement fait d'éloges
sur ce site et sur le personnage que les habitués du blog
doivent connaître à coup sûr. N'hésitez pas à consulter
ce blog aux articles bien écrits et passionnants. Vous
pourrez également retrouvez le lien dans la rubrique
"Sur le Net" au nom de Blog Maison-hantée. Voici l'adresse :
http://maisonhanteecom.blogspot.com/

Publié dans Hantise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'aime beaucoup ce pont neuf. Il me rappelle des souvenirs d'enfance.... J'aime les ponts. Je n'avais jamais vu d'aussi près certaines de ces sculptures.<br /> Beaucoup me la réclamaient, merci à eux, J'ai enfin réussi à la continuer.....La suite de ma biographie aujourd'hui sur quai des rimes (http://quaidesrimes.over-blog.com)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Félicitation pour la suite de ta biographie, à lire tranquillement quand le temps me manquera moins, merci pour le pont Neuf, c'est un superbe édifice.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> L'atmosphère de ton blog est saisissante, Amaury. Ici aussi, tes clichés et les textes nous entraînent sur des pistes troublantes... Le ciel est menaçant au-dessus du Palais de Justice comme les<br /> ombres subtiles sur les figures de pierre.<br /> C'est Muad' qui m'a emmené ici avec son lien sur ta statue de marbre blanc avec des taches rouges...<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et bien si tout cela te plait, j'en suis le premier ravi, merci pour tes compliments et pour ta visite. J'ai l'impression que ma statue a laissé une forte impression chez les lecteurs de Muad' ^^<br /> <br /> <br />
J
Paris , c'est une ville shadow
Répondre
L
ba elle rend bien la gargouille du poto ! hi très bien cette article aussi !
Répondre
M
Quel magnifique article! J'aime beaucoup ta photo des gargouilles: ces créatures à la fois impressionantes mais tellement mysstérieuses et fascinantes. Vivement le chapitre 18!
Répondre