Ecouen (95)

Publié le par camus

 

Ecouen, Val d'Oise


Je sais que je vous ai fait attendre mais voici enfin le
retour de mes photos personelles que j'ai réalisé au cours
d'une sortie dans la petite ville d'Ecouen dans le Val d'Oise.
Ecouen se situe au nord de l'aglomération de Val de France
qui englobe des villes à la réputation assez sulfureuse comme
Sarcelles, Villiers le Bel, Garges lès Gonesse ou encore Goussainville.
Pour en revenir à Ecouen, cette petite ville est accessible par
la route ou par le rail (gare d'Ecouen-Ezanville), elle est habritée
par une petite forêt qui est en fait une particule de celle de
Montmorency. Ecouen possède deux particularités, son église se
nommant Saint Acceul car c'est la seule église du département qui
porte ce nom de Saint. La seconde et vraisembablement
la plus interessante, son château.

Le château d'Ecouen habrite le musée national de la
Renaissance, instauré par
Valéry Giscard d'Estaing. Cet
édifice surplombe la ville et offre un panorama magnifique, les
jardins sont vraiment agréables, particulièrement à la belle
saison et le musée est vraiment superbe. De la chapelle aux salles
d'orfèvrerie, des appartements à la cour centrale, tout
est à voir surtout que le musée est gratuit jusqu'au mois de juin.
On passe vraiment un bon moment lors de la visite, on arpente
ce lieu qui peut se révéler labyrinthique si l'on y prend
pas garde, bref un endroit vraiment incoutournable quand
on se ballade dans le coin.

Pour les amteurs de frissons qui en veulent un peu plus, on peut
traverser le parc et la forêt qui se trouve derrière, on arrive
alors dans une clairière qui devait certainement habriter un
édifice de grande taille, on peut continuer sur un sentier est se
retrouver à la lisière de cette petite forêt pour se retrouver
face au cimetière de la ville. Cet endroit est relativement isolé
et dégage un certain charme, après on peut finir la petite ballade en
revenant sur la ville qui ne propose pas grand chose de véritablement
exceptionnel mis à part quelques maisons qui se démarque du lot
comme la propriété en contre-bas du centre ville.
Et maintenant place aux photos !


le château d'Ecouen

le château dans son ensemble

la façade nord du château

Une porte bien gardée

Détail d'une cheminée

Une porte fort mystérieuse

Détail d'un meuble d'un des appartements

le château et ses jardins

Un souterrain qui devait problement servir à quitter
le château en toute discretion


Une salle tapissée

Piano d'un des appartements

Statue d'une des salles présentant des sculptures

 Détail d'une des cheminée de la galerie


la ville d'Ecouen


l'église Sainte Acceul


l'église Sainte Acceul vue de côté


Pour plus d'informations je vous invite à consulter le site de la commune :
 
www.ecouen.fr

Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Sombre et sinistre à souhait comme le temps , vivement l'été
Répondre
M
je vois c'est le genre d'endroit où on aime pas se retrouver tout seul pendant la nuit... les photos sont pas mal j'aime bien celle avec les lustres et la salle tapissée
Répondre
L
Bon comme prev ma préférer et bien celle avec le piano et pi ba sinon toujour cette touche d'angoisse a la amaury donc pas decu je crois que tu va rire quand tu va voir les miennes pour une foi on a pas une seule photo sous le meme angle me semble t il hi!je vais surement les mettre mardi en attendant je te dis a tout a l heur pour une nouvelle avanture gros bibi
Répondre
L
Tes photos sont toujours aussi belles, le retour de la couleur est plus que bienvenu et les coins que tu choisis sont toujours sympa et interessants. Merci pour ce blog régulièrement mis à jour, beau, agréable et fluide.
Répondre
S
Charmant petit coin du Val d'Oise à proximité des grandes aglomérations. Château enchanteur et couleurs envoutantes, quel beau mélange c'est très beau je trouve. Certaines sont un peu sombre quand même.
Répondre