Gadancourt (95)

Publié le par camus


Gadancourt, Val d'Oise



Après avoir trainé dans Guiry en Véxin, après avoir flâné
dans Wy dit Joli Village et après avoir survolé le hameau
d'Enfer, il était temps pour nous de rentrer quoi que une
petite étape à Gadancourt, village du Véxin ne comptant
guère plus de 300 habitants et qui propose son lot
de belles choses.





la sortie du village



Gadancourt se situe entre Wy dit Joli Village et la nationale
reliant Cergy-Pontoise à Magny en Véxin. Cet endroit si
insignifiant sur une carte nous révèle bien des surprises et
Sébastien et moi même l'avons bien remarqué.





la mare pavée



La mare pavée se trouve à la sortie du village, on pourrait
croire à un amphithéâtre de l'époque gallo-romaine. Un
petit escalier donne sur cette fameuse mare à sec mais
les quelques plantes aquatiques témoignent qu'il y avait
de l'eau encore très récemment et qu'il ne faut pas
creuser bien profond pour en trouver.





une vieille maison et son pigeonnier


Arrivés dans la grande rue, on peut y voir de vieilles
batisses en pierre qu'on pourrait croire hantées si l'on
se met à trop se laisser aller dans son imagination. La
mairie est une toute petite maison, l'église et ce qu'il
semble être le presbytère se tiennent en face et il y a
de quoi en avoir plein les mirettes.





de bien sombres silhouettes


L'église se dresse dans un petit espace vert,  elle est
plutôt de style romane bien que d'autres effets de
styles si ajoutent de si de là. Un calvaire se dresse à
l'entrée tandis qu'un passage permet de la contourner
par derrière tout en longeant le mur du "presbytère".





le calvaire et les tros saints
apportent un cachet particulier



L'église se situe tout près du château de Gadancourt,
il n'y a qu'à continuer sur quelques pas pour se trouver
devant les grilles de cet édifice classique protégé par des
murs de pierres et de verdures. Pas facile de le prendre
en photo, ni de l'entrée, ni du terrain de golf situé derrière,
une des spécificité du château de Gadancourt, son golf.






le château de Gadancourt



Evidemment je n'ai pas pu résister à la tentation de
vous montrer le passage derrière l'église, il n'a pas du
tout la même apparence de dedans, mais au lieu de
blablater, je préfère vous le montrer.





le fameux passage



Bien entendu en voyant le panneau à la sortie du village
"Chemin du Vieux Cimetière", mon sang n'a fait qu'un tour,
il fallait que je vois ça surtout que le dit chemin s'enfonçait
dans les bois. Sébastien n'était pas très emballé à la base
mais cela nous à permis de découvrir un cadre assez
atypique, un vieux cimetière entouré d'arbres.




ça donne envie non ?



Dans ce petit cimetière, quelques belles croix, des
catacombes que j'ai pu découvrir grâce à la motte de
terre en surélévation par rapport au reste du terrain,
un petit escalier mène à une grille menant à un caveau
souterrain. Parmis les célébrités nous avions la famille
Gadancoourt, certainement fondatrice du village, et le
baron et la baronne de Meaux (oui nous sommes assez
loin de Meaux curieusement). Comme vous le savez, je ne
publie plus depuis longtemps les photos prises dans les
cimetières sauf si j'ai l'autorisation ou qu'il s'agit de
cimetières considérés comme des musées (Père Lachaise,
Montmartre, Montparnasse, Batignolles, Picpus), donc
désolé pour celles et ceux qui voulaient voir le dit endroit.





une sculpture très discrète, pas facile
à trouver, serait ce Jeanne d'Arc ?



Bon et bien à présent, il est temps de quitter Gadancourt
et de se rentrer chez nous, mais vous pourrez bientôt
découvrir les légendes du Val d'Oise entamées avec Saint
Leu la Forêt, Asnières sur Oise, Pierrelaye, Ecouen et
Guiry en Véxin. Prochaine étape, Pontoise sous le signe du
fantastique et de l'imaginaire. Très bonne journée à
toutes et à tous.


note : Le château de Gadancourt est désormais visible
sur l'article "Les Châteaux du Val d'Oise", quelques
châteaux devraient bientôt arriver en renforts.



Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Sur une photo prise à Gadancourt d'un petit bas relief qui représente un cavalier avec son épée et un mendiant, il ne s'agit pas de Jeanne d'Arc mais de Saint Martin patron du village. Cette<br /> sculpture est sur le montant de l'entrée de ma maison. Cordialement
Répondre
M
<br /> Il faudrait que je retourne à Gadancourt, j'y suis allée pour la brocante, je n'ai pas trop regardé les merveilles de ce village. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui Gadancourt est un petit coin très chouette que mes photos ne mettent pas en valeur mais comme tu connais déjà ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'essaie de rattraper mon retard, car g été pas mal absente, mais sache surtout que tes articles me font tjs qqch, tes photos sont magnifiques :D<br /> gros bisous et merci<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup, ton retard a été largement rattrapé et ça m'a fait chaud au coeur de te lire sincèrement.<br /> <br /> <br />
L
<br /> comme quoi, ce n'est pas parce qu'un point est insignifiant sur une carte, qu'il ne mérite pas un bel arrêt !!<br /> ce village est superbe...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il y a, dans cet article, une photographie qui m'impressionne plus que les autres : celle des sombres silhouettes. Elle est parfaite !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci du compliment, personnellement je n'arrive jamais a être satisfait de mes photos mais si celle te plait alors je suis très flatté. Merci pour toutes tes visites et tes commentaires, bon<br /> courage pour ton blog cher confrère !<br /> <br /> <br />