Saint Denis (93)

Publié le par camus


Saint Denis, Seine Saint Denis



Aujourd'hui c'est à Saint Denis que je vais vous
emmener, Saint Denis ville emblématique du
département qui porte d'ailleurs le nom de la ville.
J'ai pu y trouver quelques trésors qui j'espère
vous plairont. Suivez le guide !



  le parc de la basilique



Saint Denis n'est pas le chef lieu du département,
ce titre revient à la commune de Bobigny, elle n'est pas
non plus la ville la plus grande puisqu'elle n'arrive qu'en
second après Montreuil, qui compte un peu plus de 100 000
habitants. Saint Denis ne compte qu'environ 95 000
habitants. Poourtant cette ville est la plus connue, et la
plus touristique du 93. Explications !


l'hotel de ville



Saint Denis possède un important réseau ferré, elle
est désservie par la gare SNCF de Saint Denis et par
les deux gares RER qui sont : Stade de France - Saint
Denis (sur la ligne D) et La Plaine - Stade de France (sur la
ligne B). Il y a également la ligne de métro 13 qui marque
son terminus à la station Saint Denis Université. La gare de
Saint Denis accueille non seulement la ligne H (Persan-
Beaumont / Luzarches / Pontoise), le RER D mais aussi plus
récemment le tramway (ligne 1) qui traverse la ville. Et je
ne parle pas des bus, donc la ville est très bien désservie.




 

l'église neuve de Saint Denys de l'Estrée



La ville est aussi une ville historique, la basilique
de Saint Denis, magnifique édifice gothique est là pour
témoigner de la richesse du patrimoine de la ville. Mais
je reviendrais plus en détails sur cette fameuse basilique
dans un prochain article, sachez juste qu'elle habrite les
sépultures de la plupart des rois et reines de France.
Un endroit magique et chargé d'Histoire qu'il est
indispensable d'aller voir si vous passez dans le coin.





 

  le théatre Gérard Philippe,
désormais désservi par le tramway



On peut donc voir quelques petites beautés à Saint Denis
comme l'église de Saint Denys de l'Estrée ou encore le
théatre Gérard Philippe. En suivant le tramway vous
pouvez arriver devant l'hotel de ville, vraiment imposant
et bien sûr la fameuse basilique de Saint Denis. A côté,
la maison d'Education de la Légion d'Honneur, classée
monument historique et son immense parc ouvert
seulement durant la période juillet/août.


  la maison d'Education de la Légion d'Honneur



Dans le coin on peut bien sûr voir le parc de la
basilique qui est minuscule ou encore les ruines d'un
ancien mur tout proche. Le cimetière communal mérite
également le tour car quelques tombes sont vraiment très
belles, même si les lieux ne sont pas comparables avec le
Père Lachaise, Montmartre ou encore Montparnasse.
Dans le quartier de la basilique ont peut trouver
quelques batiments interessants tel la salle de Réunion.



la salle de réunion



 

la fameuse basilique de Saint Denis,
emputée de sa tour gauche



Les curiosités du quartier de la basilique sont
vraiment appréciables, toutefois, si je puis vous donner
un conseil, évitez le quartier piéton de République et
particulièrement la principale rue de la République,
c'est très mal famé, pour preuve je m'y suis fait
agressé. Par chance j'ai pu me réfugier dans le
bureau de Poste et mes documents et mon matériel
photographique sont restés indemnes, tout comme moi.
 



 

  la tour Pleyel et ses 143 mètres de hauteur



Mais outre les bandes et les gangs sévissants dans
quelques quartiers, Saint Denis c'est aussi un quartier
d'affaires, le Carrefour Pleyel dont l'emblématique tour
du même nom trône fièrement pour dominer toute la
plaine. On la reconnait de très loin, non seulement pour sa
forme mais aussi par l'énorme panneau publictaire qui se
trouve au sommet de la tour. Il y eu successivement
Mercedes, Philips et enfin Siemens, qui tronèrent en
haut de la tour haute de 143 mètres.

On finira par parler du célèbre Stade de France,
prouesse architecturale accueillant les plus grands
évenements sportifs du pays et ce n'est pas rien.
Le stade peut aussi servir dans diverses occasions
comme les spectacles et les concerts. Et c'est sur
cette touche que s'achève la visite de Saint Denis.



note :
Je vous invite à admirer la photothèque de Merlin, j'ai déjà
vanté les mérites du blog, la photothèque ne propose que les
photos du blog, pas de textes ni de commentaires pour
apprécier l'image dans sa saveur la plus brute. Voici le lien :
http://photographiesdemerlin.blogspot.com/ 
que vous pourrez retrouver dans la rubrique "Sur le net"
sous le nom de Merlin - 3.



Je vous dit à très bientôt et vous donne rendez vous
pour la 22ème chasse aux fantômes qui se déroulera
dans les profondeurs de la basilique de Saint Denis.
Excellent week end à toutes et à tous.


Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour ! Je viens apporter mes lumières sur Saint-Denis où j'ai vécu pendant une année (j'ai déménagé en mars de cette année, donc c'est récent).<br /> <br /> Tout d'abord le parc de la Légion d'Honneur est ouvert toute l'année, en hiver il ferme plus tôt ses portes le soir. J'habitais juste en face de l'entrée principale et je m'y suis souvent promené<br /> (presque tous les jours).<br /> <br /> D'autre part, oui, Saint-Denis est très mal famée comme ville. Mesdames, tenez bien vos sacs à mains ! Eteignez vos portables pour ne pas vous les faire faucher quand ils sonnent, marchez en<br /> regardant le sol (pas top quand on veut visiter !) et d'un pas rapide. N'allez pas à Saint-Denis les jours (ou soirs) de match au Stade de France, c'est l'horreur. Et si possible, ne sortez pas<br /> quand il fait nuit.<br /> <br /> Noir mon tableau ? Et pourtant... c'est la pure réalité...<br /> <br /> J'ai tenu le coup pendant 1 an dans cette ville et je ne regrette pas d'avoir déménager car vivre tous les jours avec la boule au ventre, c'est dur. Pour la petite histoire, nous nous sommes fait<br /> cambriolé 4 mois après avoir emménagé et casser la voiture 5 mois plus tard. En sachant que nous habitions un bâtiment entièrement sécurisé (avec digicode pour la porte extérieur, pass-bip pour la<br /> porte interne et serrure de sécurité sur notre porte d'appartement. Idem pour le garage dans lequel dormait la voiture).<br /> <br /> Dommage car Saint-Denis vaut vraiment le détour avec sa Basilique et ses jardins, mais l'insécurité fait de cette ville un véritable ghetto.<br /> <br /> J'espère ne pas avoir trop plombé l'ambiance...<br /> <br /> Quant au bureau de poste dont tu parles, je le connais très bien, mon mari travaillait là-bas, peut-être vous êtes-vous vu sans le savoir ce jour-là...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien tu ne nous caches rien, en effet, au risque de choquer les plus hypocrites, ne nous voilons pas la face, Saint Denis possède de très jolis quartiers, de beaux monuments, de formidables<br /> association et un passé très riche, ça n'en reste pas moins une ville mal famée ou l'on ne sent pas en sécurité.<br /> <br /> <br /> Plombé l'ambiance ? Non, il n'ya aucun propos diffamatoires ou discriminatoires, c'est effectivement la réalité, ce qui est bien dommage d'ailleurs. Pour la Poste, je n'ai pas pensé à faire<br /> connaissance avec le personnel ce jour là. Bien que je remercie encore la jeune femme à l'accueil et le directeur qui m'ont sauvé les miches.<br /> <br /> <br /> <br />
L
je suis allée autrefois voir les tombeaux des rois à St Denis...à l'époque pas de bandes ni d'agression, et pourtant ce n'était pas le moyen-âge !! j'espère que tu n'as pas eu trop peur...et merci la poste !!!
Répondre
M
tu as tjs eu le chic pr transformer les villes à ta vision, de fait, on pourrait ne mm pas reconnaire une ville, même si on la connait, c'est à la fois déroutant, et magnifique, encore une fois tu sais te montrer à la hauteur de mon espérance ^^ <br /> gros bisous :p
Répondre
T
Belle verticalité ! Je n'avais pas eu le temps de visiter Saint-Denis, lors de mon périple parisien, l'été 2007, ça sera pour une autre fois.
Répondre
P
Merci a tous de recommender a Camus la prudence car les vieux que nous sommes sont guére ecouter
Répondre