Manoir Himuro (Japon)

Publié le par camus




Histoires d'Onis


note : Toutes les photos du jeu Project Zero sont la
propriété de Tecmo, les autres photos je l'ai ai trouvées sur
le net notamment sur les fan-sites du jeu dont je
remercie la passion et les recherches au passage.


Je vais bousculer un peu mes habitudes ce soir car le sujet de
mon article n'aura pas vocationà décrire un lieu en France mais
au Japon ! Et oui, cela change un peu, voyager hors des
frontières de notre beau pays ne fait pas de mal de temps en temps.
Je tiens d'ailleurs à vous prévenir, je ne suis nullement allé dans
ce pays mais cela ne m'empêchera pas de parler(ou taper) en
connaissance de cause et vous allez très vite comprendre pourquoi.

Je vais en effet vous parler d'un lieu assez atypique, celui du
manoir Himuro, que l'on peut arpenter dans le jeu vidéo
(j'en entend déjà raler dans le fond) Project Zero (developpé par
les concepteurs nippons de chez Tecmo). Donc je vais commencer
par détailler le soft en luimême et ensuite j'en viendrait à la
réalité des choses. Qu'est ce que Project Zero
(Fatal Frame chez les nippons et les ricains) ?

Project Zero est un jeu classé dans la catégorie action/
aventure, plus précisemment dans lesjeux dits de Survival Horror
(genre créé par le français Frédéric Raynal avec son
Alone in the
Dark
en 1992). Il s'agit donc d'un jeu qui se déroule dans une
atmosphère d'épouvante et pourle coup, c'est réussi car le titre
est vraiment terrifiant. Vous incarnez donc une jeune fille de
15 ans (oui chez les japonais on joue souvent dans la peau d'un
protagoniste relativement peu agé) à la recherche dans on frère qui
est lui même à la recherche de son mentor, le célèbre
romancier Junsei Takamine. Le jeune frère, Mafuyu
(c'est son nom) ne donnant plus signe devie tout comme le romancier
et son équipe (composée de son assistante Tomoe Hirasawa et
de l'éditeur Koji Ogata), vous (le prénom de l'adolescente est Miku)
décidez de vous lancersur les traces de votre frère, c'est à dire
le manoir Himuro. Voici pour le début de l'histoire, assez
confuse je le reconnais.

Le manoir Himuro
Gigantesque demeure isolée dans la montagne qui aurait appartenu
autrefois à un riche propriétaire terrien, ce lieu fût témoin de
bon nombre d'évènement aussi étranges queterrifiant. La batisse
aurait été construite à l'emplacement même d'un sanctuaire shinto
(la principale religion du japon, le shintoisme) et les différentes
familles qui occupèrent lademeure avaient la lourde tache de
perpétrer des rituels aussi cruels que mystérieux, dont l'un deux
devait servir à scellé la porte des enfers située dans les
profondeurs telluriques elles mêmes situées sous les fondations
du manoir. Cette pratique se nomme le rituel de la
vierge des cordes, qui est le l'épicentre même de l'histoire. Voici
maintenant quelques images de ce terrifiant manoir délabré et
hanté par les nombreuses âmes assassinées ou damnées par
la Malice, celle qui vient de l'autre monde, celui des enfers.


Petite visite guidée du manoir (dans le jeu) par ordre de découverte

le manoir vu de l'extérieur

l'entrée, charmant non ?

l'entrée toujours, attention ou vous mettez les pieds...

le hall des cordes

la cheminée (l'équivalent du séjour)

23367129_p.jpgl'étage de la cheminée

la bibliothèque, tout du moins le couloir qui y mène

la salle des kimonos, flippante à souhait

la salle des tatamis, à l'étage

le vestibule de l'étage

le passage menant à la salle funéraire

la salle funéraire, peut être l'endroit le plus éclairé du manoir

un autel shinto (sur la droite) dans la grande salle

la grande salle, l'un des endroits les plus stressant du jeu

l'atrium des cerises vu de la véranda

la véranda vue de l'atrium

la salle des poupées, que c'est malsain tout de même

les abysses, c'est en fait le cours d'eau tout proche

l'escalier, vous noterez que pour un endroit censé être
désert, un brave type a pensé à allumer les bougies, sympa
vu que y a pas l'électricité.


l'aquarium, quel horrible endroit

le jardin avec le puit à droite

le jardin avec une pierre tombale, ceux qui y ont
joué savent à qui elle appartient...


le bureau, accessible qu'à partir de la seconde nuit

la salle des masques, plus lugubre tu meurs...

la salle du chat-démon, l'un des rituels les plus atroces, la vierge
à qui l'on fait porter le masque aveuglant se fait évider les yeux.


le couloir cérémonial menant aux entrailles du manoir

la gueule du démon ou la première porte avant les enfers

la salle de koto, une tranquilité insoutenable

le sanctuaire de la lune, le véritable passage menant
aux portes de l'enfer, l'un des moments les plus ardus
du jeu s'ensuivra suite à la découverte de ce lieu.
Un conseil, prudence lorsque vous revenez dans l'atrium.


Voilà, vous m'excuserez de ne pas avoir montré l'intégralité
du manoir comme l'entrepôt, le jardin carré, la salle des bouddah
(particulièrement dérangeante) ou encore les entrailles du
manoir comme le puit de la lune, le chemin barré, la salle de
l'autel
, le chemin de baptême ou encore la porte des enfers.
D'une part parce que je ne veux pas dévoiler les derniers lieux
à visiter et d'autre part, parce que je n'ai pas de visuels à ma disposition.


le véritable manoir Himuro

Il semblerait que cet endroit existe bel et bien, oh bien sûr
il n'est pas aussi délabré maisje ne vous conseille pas de vous y
rendre pour passer vos vacances. Bon nombre d'histoires
étranges planent autour de cet édifice dont certaines affaires de
meurtres non élucidées. La batisse se trouve dans une forêt, elle
même située à flanc de montagne. Le village à proximité du manoir
se nomme Choko, c'est un endroit assez isolé, il se situe dans le sud
de la préfecture de Tokyo, assez loin de la civilisation et de
l'urbanisme qu'offre la mégapole nipponne. Difficile de trouver quoi
que ce soit sur ce lieu qui reste enveloppéd'une aura pleine de mystère.
Comme dans le jeu, le manoir se trouve près d'un
sanctuaire
shinto
, comme il y en a beaucoup dans les monts et forêts de l'archipel.
Le shintoisme fait énormément appel aux forces de la nature
représentées par les Kamuis (divinités) et les Onis (les esprits), souvent
assimilés à des démons. Les bois, les rivières, les montagnes, les
plages et d'autres lieux naturels représentent donc des lieux très vénérés.


Voici quelques images à présent du véritable manoir.


l'autel des poupées kagome, notez que dans le jeu, les
tissus sous les poupées sont rouges également bien que
cela ne se voit pas sur l'image.

la lanterne du bas ressemble étrangement à celles
éclairant les abysses et sa roue hydraulique.


voici le sanctuaire shinto dans les bois à proximité du manoir.
La ressemblance est plus que troublante.


je remet le visuel de la pierre tombale dans le jardin de
bambous. En dessous, le manoir vu de l'extérieur. Outre que les
deux endroits soient vraiment sinistres, vous remarquerez les
lanternes sur la photo du bas cachées par un arbre, cela ne vous
rapelle rien ? Les deux visuels sont également très proches
au niveau de la composition, trop proches...


la photo de droite est bancale certes, mais avouez que
ça ressemble étrangement à la grande salle du manoir du jeu.
Normal c'est la même mais de jour.

Voici à quoi ressemble le chemin de baptême, il
est pour ainsi dire identique. C'est la dernière ligne
droite avant les abîmes de la Malice, la porte des enfers.
Cette allée ressemble également au couloir menant à
la gueule du démon, ou mène celui ci ? Mystère...


Voilà pour ce qui est du manoir Himuro et une partie de ses
mystères. Si vous aimez les jeux vidéos et que vous aimez
frissonnez (ou carrément vous cachersous vos couvertures), alors
je ne peux que vous conseillez de vous procurer la saga
(il existe trois épisodes, sortis sur playstation 2 et Xbox pour le
premier seulement). C'est vraiment une expérience unique qui
demande une bonne maitrise de ses nerfs (maniabilité un peu
rigide, passages ardus, atmosphère opressante et histoire
terrifiante et autres trucs qui font sursauter) et un peu de jugeotte
face aux énigmes et aux confrontations face aux spectres. A notez
que ce jeu ne fait pas appel à tout unarsenal pour dézinguer du
spectre, mais seulement à un vieil appareil photo, c'est non
seulement très original mais aussi immersif, avis
aux photographes en herbe.

Pour finir, je voudrais remercier Saori, qui se reconnaitra, pour
son aide et ses connaissances sur le sujet, pour ses impressions sur
le véritable manoir mais également sur le jeu. Un grand merci donc.

Publié dans Hantise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Terrifiant. C'est pire que l'esprit gothique !
Répondre
M
Super intéressant!!! Moi comme une idiote je me suis acheter que le numéro 3 et je n'est donc encore jamais joué au 1 ni au 2, mais je suis impassiante de les acheter (une foi que je les aurais trouver, cela va de sois, lol). En tout cas je suis contente d'avoir pu lire ces information sur le manoir himuro, je trouve sa super interessant!!!!^_^
Répondre
A
Ce jeu vidéo à l'air géniale ! je raffole de ces scénarios...<br /> J'ai un ami qui a joué au trois jeu, il a adoré ^^
Répondre
M
mouai ...<br /> vive les sanctuaire :s et les manoires japonnais lol<br /> il faut dire qu'en terme d'horreur ce sont d génis :)
Répondre
S
alors la j'aimerai pas etre dans cet endroit en tout cas les photos sont superbes belles elles sont faites avec plein de finesse
Répondre