Compiègne (60)

Publié le par camus

undefined


Compiègne, Oise


Voici un endroit qui me tenait à coeur depuis un bon moment
déjà, la ville de Compiègne est l'étape obligatoire sur le chemin
du Château de Pierrefonds, le but de cette sortie dans l'Oise.
Non seulement la cité est chargée d'histoire mais elle est en plus
fort jolie et agréable à visiter. Pour commencer la présentation
de la ville, sachez que Compiègne avec une population qui avoisine
les 40 000 habitants et la seconde ville du département et 
la sous préfecture également. C'est près de Rethondes, dans un
train au milieu d'une clairière de la forêt de Compiègne qu'a été
signée l'armistice en 1918 en présence du maréchal Foch, puis en
1940 en présence du maréchal Pétain. Si je n'ai hélas pu me rendre 
à cette fameuse clairière ou se trouve le célèbre wagon.

En sortant de la gare, on est tout de suite dans le bain, après avoir
traversé le pont qui enjambe l'Oise, on est accueili par les vieilles
maisons d'époque, l'Hotel de Ville, véritable monument
d'architecture est incontournable, si l'on continue après avoir
traversé la jolie place, on tombe sur l'église Saint
Jacques
, véritablement impressionnante aussi bien d'extérieur que
d'intérieur. Cet édifice religieux est célèbre car c'est ici que Jeanne
d'Arc vint prier avant de passer sur le bûcher. L'église est
réellement splendide et dégage une sérénité vraiment
particulière, sans doute l'endroit le plus appaisant de la ville.

Côté édifices religieux, on peut dire que la ville est bien fournie
avec la somptueuse église Saint Antoine,la chapelle des Beaux Jours
établit de style romane établit un contraste avec les autres
qui sont de style gothique et gothique flamboyant.
L'église Saint Germain est également très jolie. C'est d'ailleurs
dans ce quartier que l'on trouve les maisons les plus somptueuses
ainsi que le Haras National. Plus loin, en revenant vers les rives de 
l'Oise, se trouve le Château de Compiègne, magnifique palais de style
classique fesant fortement penser au Palais Royal de Paris.

Derrière le château se trouve un immense parc, vraiment paisible, qui
nous conduit au fin fond de la forêt de Compiègne. Il y a bien
évidemment beaucoup d'autre chose à voir tel que la Vieille Cassine, dans
la vieille ville ou encore la Tour du Roi et le
Jardin des Remparts, bref
l'endroit ne manque pas de charme et sa relative proximité de Paris 
(40 minutes en train Corail) lui procure un atout indéniable.
Ne manquez surtout pas ce petit coin de Picardie. J'en profite pour
vous parler de Paul Barkshire, un autre photographe que j'apprécie
énormément, il a entre autre été le photographe de l'écrivain fantastique
James Herbert (l'ouvrage James Herbert's Dark Places) : voici
un petit lien pour mieux le connaitre (attention c'est en anglais) : 
http://www.eoco.org.uk/paulbarkshire.shtml 
Bonne visite à tous !


la ville de Compiègne

ZP6-Ch-teau-de-Compi-gne--Compi-gne.jpgle château de Compiègne

ZO9-Th-atre-de-la-Ville--Compi-gne.jpgle Théatre de la Ville

ZP3-Eglise-Saint-Germain--Compi-gne.jpgl'église Saint Germain

ZP4-Monument-Guynemer--Compi-gne.jpgle monument à Guynemer

ZP5-Parc-du-Ch-teau--Compi-gne.jpgle Parc du Château


l'église Saint Jacques


ZO2-Eglise-Saint-Jacques--Compi-gne.jpgZO3-Eglise-Saint-Jacques--Compi-gne.jpgZO6-Eglise-Saint-Jacques--Compi-gne.jpgZO7-Eglise-Saint-Jacques--Compi-gne.jpgZO8-Eglise-Saint-Jacques--Compi-gne.jpgZP0-Eglise-Saint-Jacques--Compi-gne.jpgZP7-Eglise-Saint-Jacques--Compi-gne.jpg

l'Hotel de Ville

ZP2-Hotel-de-Ville--Compi-gne.jpgZO4-Hotel-de-Ville--Compi-gne-copie-1.jpgZO5-Hotel-de-Ville--Compi-gne.jpgZP1-Hotel-de-Ville--Compi-gne.jpg


Pour plus d'informations je vous invite à consulter le site de la commune :
www.mairie-compiegne.fr

Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> j'ai une amie qui habite près de Compiègne.Nous sommes allees voir le chateau et son parc surtout mais il faisait encore froid (c'etait l'an dernier).Il y a un artice egalement sur mon blog.heu..il<br /> faudrait que je verifie remarque parce que j'ai constaté que certains avaient mysterieusement disparu..<br /> Apres recherche...ouf!<br /> http://decoupsdecoeurenpassions.over-blog.com/article-23651038.html<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour le lien, moi je trouve que Compiègne est une ville magnifique mais je préfère nettement les châteaux de Pierrefonds, Chantilly ou de Gouvieux à celui de Compiègne.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne connais encore que les zones industrielles de compiègne. On a pas le temps de visiter et c'est bien dommage... Je mets Compiègne à ma liste déjà longue de visite. Je connais le très beau<br /> château de Pierrefonds par contre. Bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah oui, Compiègne est une très belle ville, dommage que mes vieilles photos ne montrent pas la beauté des lieux, mais tu peux y aller sans soucis tu ne seras pas déçue.<br /> <br /> <br />
T
La question va peut-être te paraître indiscrète et déplacée, mais tu crois aux esprits ? Tu te livres à des séances de spiritisme ?
Répondre
M
mince, g mis la charrue avant les boeufs :$<br /> c t ici que j'aurai du parlé de mon amie, c'est pas grave; mieux vaut 2 fois qu'une n'est ce pas ?? lol<br /> sa me donne envie d'allé la voir la ba tien :p<br /> merci ^^
Répondre
S
Quelle magnifique ville que voilà. Il faudrait vraiment que j'aille visiter tous ces lieux que tu nous présente avec talent. L'église est magnifique et l'Hotel de Ville n'est pas en reste. Je sais que tu n'es pas trop mise en scène et donc je pense que ces images représentent bien ta vision à l'instant ou tu as tiré le portrait de cette ville.
Répondre